Vous êtes actuellement : Billets d’humeur et revue de presse

26 janvier 2012

La rentrée fera mal

Article du jsl

Le Comité technique de jeudi au rectorat de Dijon a confirmé la suppression de 181 postes dans le 1 er degré en Bourgogne, 150 dans le 2 nd degré.

Après la réunion du Comité technique académique qui s’est tenu toute la journée de jeudi à Dijon, on n’en sait pas plus sur l’identité des écoles, des collèges et des lycées de Bourgogne qui perdront ou gagneront des postes à la rentrée de septembre 2012. 53 postes en moins dans le 1 er degré

On sait juste que le recteur Cyril Nourissat a grosso modo confirmé les chiffres qui avaient provoqué le boycott de la première réunion (du 18 janvier) par les organisations syndicales d’enseignants. Faute de quorum, le comité technique avait été reporté au 26 janvier.

Ainsi, selon le solde des créations/suppressions de postes annoncées au terme des discussions techniques du comité qui se déroulées dans une atmosphère courtoise, 181 postes d’enseignants (y compris 15 assistants de langues) disparaîtront dans le premier degré en Bourgogne à la prochaine rentrée.

Dont 53 en Saône-et-Loire, ce qui est énorme et faisait dire à Christophe Lecorney, cosecrétaire du SNUiPP 71 :« C’est la pire carte scolaire depuis 10 ans ! Car le léger tassement des effectifs d’écoliers attendu (46 832 contre 47 084 en septembre 2011) ne justifie pas cette razzia dans le personnel enseignant ».

Le second degré n’est guère plus gâté. Cent cinquante postes d’enseignants vont disparaître en Bourgogne ainsi que 19 postes administratifs. L’affectation des créations/suppressions par département n’est pas encore décidée.

Quant au primaire, c’est l’inspecteur d’académie François Bourguignon qui assumera comme d’habitude la répartition des 53 suppressions de postes. Décision qui sera prise mardi 31 janvier et exposée aux participants du Comité départemental de l’Éducation nationale le 10 février. C’est dire si l’hiver s’annonce chaud. Les syndicats d’enseignants ont appelé à un rassemblement ce même 31 janvier à 11 heures devant le CDDP de Mâcon (la réunion du comité s’y tenant à partir de 9 h 30). Les parents y sont largement conviés.

Des parents d’élèves ont déjà pris les devants comme à Épinac où ils ont occupé toute la journée les deux écoles. La municipalité y a déjà été informée de l’éventualité, du « projet » de supprimer trois postes. Du côté de St-Gengoux-le-National où une suppression de postes handicaperait la fusion de deux RPI, un après-midi et une soirée d’échanges est prévue le même jour à 14 h à l’école « vivante » de Chapaize.