Vous êtes actuellement : Retraités

1er octobre 2012

EVS : audience auprès du Préfet mercredi 10 octobre

Demande de renouvellement des contrats d’EVS

Audience auprès du Préfet de Saône et Loire, mercredi 10 octobre.

Les représentants du SNUipp 71 rencontreront le Préfet mercredi 10 octobre, et lui formuleront la demande de renouvellement des contrats d’EVS à l’avenir pour les personnes pouvant prétendre à une dérogation.

Toute personne concernée (+ 50 ans et/ou handicap), qui n’aurait pas eu de reconduction de contrat après 2 ans de contrat CUI, doit se mettre en rapport avec nous rapidement pour que nous puissions mentionner sa situation auprès du Préfet.

Mr Le Préfet de Saône et Loire,

Nous vous avions adressé un courrier début juillet concernant le renouvellement des contrats d’EVS. En absence de réponse, nous sollicitons une audience dans le but de nous entretenir avec vous sur les points suivants :

- renouvellement des contrats CUI d’EVS ;
- dérogation de renouvellement pour les personnels ayant la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Par anticipation, nous vous proposons la date suivante :
- le mercredi 26 septembre

Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos cordiales salutations.

Pour le SNUipp 71, Vincent Castagnino

Pour l’UNSA Education, Sylvie Descombes

Le premier ministre vient d’annoncer que les 14.000 contrats EVS allaient être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement.

Le premier ministre répond ainsi positivement à la demande du SNUipp-FSU formulée par courrier en date du 13 juin dernier. A priori, des directives seraient en cours de réalisation pour préciser les choses aux recteurs et préfets.

Pour autant, nous continuons d’intervenir :
- Au niveau national : Pour que ces directives garantissent le "réemploi des EVS" intervenant dans les écoles primaires. Une demande a été faite pour qu’une prolongation soit possible pour l’ensemble des EVS en poste durant cette année scolaire, y compris les EVS ayant épuisé leurs droits. En cette fin d’année scolaire, aucun ne doit rester sur le carreau. Nous rappelons aussi notre demande pour que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.

- Au niveau départemental : Nous vous proposons, dans chaque école concernée de vous adresser directement au DA-SEN, à l’aide du courrier joint, afin de lui signifier votre demande de "renouvellement de la mission" du ou des EVS participant au bon fonctionnement de votre école. Nous invitons également les EVS en fin de "droits" ou non encore renouvelés à envoyer le second modèle de lettre joint au premier ministre. Pensez à nous faire suivre une copie à snu71@snuipp.fr

Nous interviendrons également sur ce point directement auprès du DA-SEN lors du Groupe de Travail prévu ce vendredi.

Modèles de courrier à télécharger

au DA-SEN

courrier_ecoles_aux_ia