Vous êtes actuellement : Retraités

3 juillet 2012

CTSD : Déclaration du SNUipp

Le 3 juillet 2012

Déclaration complémentaire du SNUipp, complémentaire à celle de la FSU CTSD du 3 juillet 2012

Après avoir fermé 53 postes dans le premier degré, comment peut-on sérieusement envisager une rentrée sereine avec la « réouverture » de 4 postes ? De toute évidence, le compte n’y est pas, au moins en ce qui concerne trois points : • Les RASED qui ont été très affectés ces dernières années par les suppressions de postes ne pourront pas mailler convenablement tout le territoire et proposer leur aide à tous les élèves les plus fragiles. Une telle ambition nécessite à la fois des réouvertures de postes mais aussi une réactivation abondante des départs en formation « E » et « G ». • La suppression des postes de brigade se traduira quasi quotidiennement par des classes ne pouvant fonctionner faute d’enseignants. Au-delà du problème que cela pose pour les élèves, il y a derrière cette difficulté un frein à l’exercice des droits des personnels (formation continue, droits syndicaux, droits à congé…) • Classes à effectifs chargés : un certain nombre d’écoles ont dû vous solliciter dans le cadre d’une ouverture ou d’une non fermeture. Là encore, pour beaucoup, la rentrée risque de s’avérer difficile.

Au niveau de la FSU, nous continuerons donc d’exiger une annulation de l’ensemble des suppressions ainsi qu’un plan pluriannuel de recrutements à la hauteur des enjeux. Seules ces deux conditions sont à même de ramener de la sérénité dans les écoles dès la rentrée prochaine.