www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 novembre 2012

Concertation du SNUipp : les résultats

Lire les résultats de l’enquête du SNUipp sur la refondation de l’école.

19/11/12 Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. Lire l’intégralité des résultats ICI



2/10/2012

Le questionnaire sur la refondation de l’école est en ligne. Consulter et remplir ici

Attention, dès que vous commencez à remplir le questionnaires vous ne pouvez plus revenir en arrière (un questionnaire rempli par adresse IP)


09/10/2012

Les rapporteurs de la concertation pour l’école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon. La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp réclame avant tout arbitrage l’ouverture de négociations s’appuyant sur l’avis des enseignants.

Lire la suite ici

Télécharger le rapport ici

Par ailleurs, le SNUipp continue de consulter les collègues et met à leur disposition un questionnaire sur la refondation de l’école. Donnez votre avis !

TELECHARGER le questionnaire ici.


18/09/2012

Refondation de l’école : parole aux enseignants !

Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une concertation pour refonder l’école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Après des années d’asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant. Il est en effet urgent d’améliorer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés.

Le président de la République affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ». Le SNUipp-FSU, qui souhaite que la transformation de l’école réussisse, prend le président au mot. Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien. Or, encore aujourd’hui, les espaces d’échanges qui leur sont proposés restent insuffisants.

Pour preuve, cette étrange consultation organisée par le ministère, consultation se voulant « décentralisée » (entendez « avec la participation des enseignants »), consultation qui dure trois mois (dont juillet-août ! Dépêchez-vous, il est bientôt trop tard !), et dont très peu de personnels ont finalement eu accès, car il faut bien l’avouer, elle n’est pas facile à trouver cette consultation. Pour info, vous la trouverez là !

Quelques réunions ont été/seront organisées au niveau académique, avec des thèmes peu engageants (« école-parents, comment créer du lien », « école-parents, mieux se connaître au collège et au lycée », « internats, outils d’excellence pour tous ») et des lieux de réunion pas forcément « décentralisés » (une réunion à Nevers, les deux autres à Dijon. Rien de plus pour l’académie de Bourgogne). Bref, pas de quoi initier le changement tant attendu. Le ministère entend-il nous faire participer à minima ?

Et bien invitons-nous dans le débat !

Le SNUipp-FSU donne la parole aux enseignants et vous invite à répondre à un questionnaire imprimable. TELECHARGER. Vingt-six questions et six thématiques pour s’exprimer.

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut indépendant Harris-Interactive seront rendus publics en novembre, au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats. Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

Le questionnaire peut être remis en main propre aux délégués du SNUipp 71, ou envoyé directement à l’institut pilotant l’étude (Consultation SNUipp, Harris interactive, 39 rue Crozatier, 75012 PARIS).

Des questionnaires pré-imprimés sont également disponibles à la section départementale. N’hésitez-pas à les demander !

La refondation de l’école passera par les enseignants !

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Riri, Fifi, Loulou
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.