Vous êtes actuellement : Retraités

19 novembre 2012

Action sociale

Les prestations CESU et Chèques-vacances

Le chèque emploi service universel (CESU) pour la garde des enfants de moins de 3 ans et le Chèque-Vacances.

Le chèque emploi service universel (CESU) est une aide financière de l’état dans le cadre de l’action sociale interministérielle, pour la garde des enfants de moins de 3 ans. Le montant annuel de la participation de l’état pour des droits ouverts sur une année pleine, est de 220 €, 385 € ou 655 €. Le montant des droits est fonction du revenu fiscal. Le CESU existe également pour la garde d’enfant de 3 à 6 ans.

Le Chèque-Vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances, permettant de bénéficier d’une bonification de 10 % à 30 %. Le chèque-vacances est un titre de paiement d’une valeur de 10 € ou 20 €, se présentant sous forme d’un chéquier, utilisable dans de nombreuses structures de vacances ou en paiement d’activités culturelles et de loisirs. Pour déterminer les droits à chèque-vacances et le taux de la bonification, les plafonds de ressources sont déterminés par rapport au revenu fiscal de référence de l’année n-2 figurant sur l’avis d’imposition, et par rapport au nombre de parts fiscales. Pour 2012, il s’agit du revenu fiscal de référence de 2010. lire l’article en entier ICI