Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

5 septembre 2013

Carte scolaire

Finalisation de la carte scolaire

Rentrée 2013.

Ce jeudi 5 septembre, un groupe de travail s’est tenu au CRDP de Mâcon. Il acte la carte scolaire finale de cette année 2013.

2 fermetures ont été prononcées alors que les écoles concernées n’étaient pas en situation de blocage. C’est une première.

Fermeture à l’école maternelle de Bioux à Mâcon. Un adjoint s’est mis en disponibilité, la DSDEN a alors « saisi l’occasion » de fermer une classe dans cette école où les effectifs ont baissé.

Cette classe est fermée uniquement pour cette année. La situation de l’école sera revue lors de la préparation de la carte scolaire 2014.

Fermeture à l’école maternelle Chagall Picasso à Chalon sous réverve qu’un adjoint accepte de muter à l’école Laennec où une classe serait ouverte.

En 2014, la classe sera fermée.

Le SNuipp-FSU est intervenu pour dénoncer cette situation et a demandé fermement à ce qu’elle ne se reproduise pas l’an prochain. Les collègues ne doivent pas rester dans la crainte d’une fermeture sèche (sans blocage préalable) jusqu’au jour de la rentrée.

Suite à notre demande, l’adjoint de cette école s’ il accepte de muter bénéficiera des points de carte scolaire pour le mouvement 2014.

Voir la liste finale des créations et des suppressions de postes de la carte scolaire 2013 en cliquant sur le doc ci-dessous

Groupe de Travail du 5 septembre

CDEN du 15 février :

ATTENTION ! Les décisions prises par le CDEN (blocage par ex) peuvent être modifiées par la suite.

déclaration cden fsu 15 février
CDEN au 15 février

Annonces du 1er février :

CTSD du 1er février

Annonces du DASEN ce 22 janvier :

Compte-rendu ctsd 22 janvier

Dernières minutes :

La décision finale sera annoncée mercredi par Mme la Rectrice mais il semble que 2 postes seraient attribué à la Saône-et-Loire.......2 postes qui ne permettront pas de compenser toutes les suppressions précédentes ni en poste classe, ni en RASED, ni en remplaçants......

Le CTSD qui travaillera sur les ouvertures et fermetures aura lieu le 22 janvier. L’administration n’a pas prévu de groupe de travail préalable. Nous ne pourrons donc intervenir qu’une fois en séance. Pensez à renvoyer l’enquête.

20 décembre

Hier, la presse a dévoilé la répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 alors que l’instance officielle (Comité technique ministériel) devait l’examiner aujourd’hui 20 décembre. Dans l’après-midi, le ministère a transmis ces informations aux organisations syndicales siégeant au CTM.

Les couacs s’accumulent. Le SNUipp-FSU avait déjà regretté de prendre connaissance du projet stabilisé de Loi d’orientation et de programmation de l’Ecole sur les sites d’information en ligne, puis de découvrir l’agenda des chantiers éducatifs de la Refondation (revalorisation salariale ou métier d’enseignant) sur les ondes.

A l’heure où le dossier des rythmes scolaires patine faute de clarifications et de préparation solide, la Refondation pour une meilleure réussite des élèves tant attendue par la communauté éducative se trouve fragilisée.

Aujourd’hui, le dialogue social érigé en méthode pour la Refondation de l’Ecole par le ministre de l’Education nationale a du plomb dans l’aile. Il n’est pas trop tard pour redresser la barre et créer les conditions d’un dialogue serein et constructif pour faire avancer l’Ecole.

5 postes en Bourgogne ce ne sera peut-être aucun (0) en Saône et Loire.

Dans ces conditions, une équation impossible se présentera pour le DASEN :

* ou bien limiter les fermetures de classe, ouvrir là où il y a urgence et en conséquence ne pas remettre de postes en RASED et brigades de remplacement

* ou bien réhabiliter les RASED et remettre des postes de brigades ce qui signifierait fermer des classes et ne pas en ouvrir d’autres.

Dans tous les cas de figures, le soulier de la Saône et Loire sera peu garni.

Afin de préparer cette carte scolaire, envoyez-nous vos chiffres, non pas pour défendre telle école à la place de telle autre, mais pour que les opérations soient transparentes et équitables.

SNUIPP_enquete carte_scolaire 2013
SNUIPP_enquete carte_scolaire 2013