18 décembre 2012

communiqué commun SNUipp71- SE-UNSA
BMP - 234.4 ko

Chers collègues,

Après avoir lu le courriel adressé aux écoles intitulé « ni P.E.T. ni refondation » du syndicat SNUDI-FO 71 mentionnant nos organisations, le SNUipp71 et le SE-UNSA souhaitent préciser :

Sur la forme, tout d’abord : Nous nous étonnons qu’un courriel invitant les collègues à écrire au SE-UNSA et au SNUipp vienne d’une autre organisation syndicale que les nôtres sans que nous en ayons été informés. C’est d’autant plus surprenant qu’aucune discussion ou négociation préalable avec le syndicat concerné ne justifie notre implication dans son courriel. D’ailleurs, ni le SNUipp, ni le SE-UNSA n’étaient destinataires de ce courriel…

Sur le fond ensuite. Le SE-UNSA et le SNUipp ont chacun leurs positions concernant la refondation de l’école et ont largement et régulièrement communiqué auprès des collègues.

Dans le détail, concernant les rythmes scolaires : Après consultation des collègues, nous ne sommes pas opposés de fait à la semaine de 4 jours et demi. L’enquête SNUipp-Harris (24 000 enseignants du primaire y ont répondu) révèle que 70% des collègues sont ouverts aux 9 demi-journées. Par contre, nous exigeons que ce changement conduise à de véritables journées scolaires allégées.

Nous souhaitons par conséquent :
- que le temps de service des collègues soit de 23 heures hebdomadaires
- que les enseignants puissent terminer leur journée à 15h30 et que le mercredi après-midi reste un temps personnel (animations pédagogiques et RIS sur le temps de service) ;
- que les 108 heures annuelles ne soient pas face à des élèves, mais consacrées à la formation, au travail en équipe, et la rencontre des parents ;
- une revalorisation des salaires et une indemnisation des coûts (frais de transports et de garde d’enfants) engendrés par la demi-journée supplémentaire de classe. Voir les pétitions du SNUipp ou du SE-UNSA sur la question.

Pour information, sur l’application de la réforme des rythmes scolaires (rentrée 2013 ou 2014), le SE-UNSA et le SNUipp ont déjà invité les collègues à écrire aux élus.

Le SNUipp et le SE-UNSA entendent bien peser de tout leur poids dans les négociations avec le ministère mais aussi dans des actions collectives négociées pour que les revendications des collègues aboutissent.

Salutations syndicales,

Le bureau du SNUipp71 Le bureau du SE-UNSA71