11 janvier 2013

Réforme des Rythmes:actions !

• Pétition
  • Grève le 31 janvier

Très loin du compte !

En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil Supérieur de l’Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel. A cette heure, le compte n’y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une réforme emblématique de la Refondation se révèle être une grande déception.

Le décret donne la possibilité qu’une organisation scolaire soit décidée en dehors du conseil d’école. Le SNUipp-FSU n’accepte pas cette nouvelle donne. Les conseils d’école qui réunissent parents, enseignants et élus ne constituent pas un frein aux évolutions. Ils sont, au contraire, une des conditions de la réussite d’une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et périscolaires de qualité pour tous les élèves. Le SNUipp-FSU demande donc que les conseils d’école soient une instance incontournable de proposition et de discussion de toute organisation du temps scolaire et d’élaboration d’un Projet Educatif Territorial.

Or, ce dossier est découpé en tranches et a été l’objet d’un flou constant. Rien n’a été clairement finalisé concernant le temps de travail des enseignants. Rien n’a été mis sur la table au sujet d’une nécessaire compensation financière.

Défavorable à tout statu quo, le SNUipp-FSU demande maintenant que le texte soit revu en profondeur. Un nouveau CSE doit être convoqué. La balle est maintenant dans le camp du ministre.

Le conseil syndical du SNUipp71 a donc décidé de réagir face à cette situation :

_appel à la signature de la pétition demandant une renégociation du contenu de la réforme après une réelle et large concertation (http://71.snuipp.fr/spip.php ?article1130)

_appel aux écoles afin d’organiser le plus rapidement possible un conseil d’école extraordinaire sur ce sujet

_ envoi d’un courrier à tous les maires du département ainsi qu’à l’association des maires de Saône et Loire pour leur demander de ne pas entrer dans le dispositif à la rentrée 2013

_appel à la grève (dans un cadre intersyndical fonction publique) le jeudi 31 janvier. A cette occasion, la plate-forme des revendications portera sur les points suivants :

- l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire ;

- les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice. Pour les enseignants du premier degré, une compensation financière liée à l’augmentation du nombre de jours travaillés dans la semaine.

- l’abrogation du jour de carence,

- l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics, notamment en ce qui nous concerne, une remise à plat de la réforme des rythmes scolaires qui n’apporte aucune amélioration sensible tant pour les enfants que pour les conditions de travail des enseignants.