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21 mai 2013

Compte Rendu du Comité de suivi du 7 mai sur la réforme des rythmes

Le 7 mai s’est tenue la 2ème réunion du Comité de Suivi à la DSDEN (anciennement Inspection Académique)

Ce Comité départemental a vu le jour suite à une décision ministérielle.

Il a pour but de préparer la mise en place de la réforme des rythmes en réunissant tous les acteurs de l’école (DASEN ou ses représentants, IEN, DDEN, association de parents d’élèves, élus locaux, associations complémentaires de l’école, organisations syndicales élues des personnels).

Dans tous les départements de tels comités se sont mis ou devraient se mettre en place.

Pour le SNUipp71, ce type de réunion permet de pointer les dangers de cette réforme qu’il juge bricolée et qu’il a combattue lors des grèves des 31 janvier et 12 mars, et lors de la manifestation nationale du 6 avril.

Pour nous, cette réforme ne permet pas, en l’état, de garantir un cadre national fort et donc une égalité de l’offre éducative sur tout le territoire.

Une dégradation des conditions de travail des enseignants est rendue possible par le décret d’application. La question même des rythmes de l’enfant est loin d’être solutionnée.

Notre organisation syndicale milite toujours pour la réécriture du décret d’application de la réforme des rythmes. Nous ne sommes pas contre une réforme mais exigeons que celle-ci soit menée dans la concertation au plus près des écoles avec des garanties fortes d’égalité et de qualité.

Pour l’administration, la loi de refondation a pour but d’améliorer les résultats scolaires des élèves. Le Snuipp a rappelé qu’une telle amélioration ne pouvait pas dépendre de la seule question des rythmes. C’est d’une réforme globale, ambitieuse dont l’école a besoin.

Le climat scolaire et la conduite des apprentissages ont été largement dégradés par un alourdissement des programmes corrélé à une diminution de 2h de classe/semaine mais aussi par des suppressions massives de postes qui ont eu pour effet de surcharger les classes, de réduire considérablement les aides spécialisées, de compromettre les remplacements… La quasi disparition des formations initiales et continues a également contribué à la dégradation générale en remettant sérieusement en cause notre professionnalisme.

Or, la Loi de Refondation, malgré un affichage ambitieux sur les principes et la programmation de création de 60 000 postes sur 5 ans, ne permettra pas de pallier ces manques.

Cliquez sur le document ci-dessous pour lire le Compte Rendu complet du comité de suivi.

PDF - 41.3 ko
CR comité de suivi

Qu’est-ce qu’un PEDT ? Explications dans la circulaire ci-dessous...

PDF - 213.3 ko
2013_projetEducatifTerritorial_245502

Et ses annexes

PDF - 43.2 ko
annexe1_ex_avant_projet_245504
PDF - 69.5 ko
annexe2_exemple_PEDT_245506

 

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