26 septembre 2013

Arc en Ciel

Aide aux directeurs ou outil pour l’administration ?

« Sa finalité est d’apporter une aide à chaque directeur pour la conduite pédagogique de son école » nous dit le Directeur Académique dans un courrier adressé à tous les directeurs le 2 septembre dernier. Les directeurs un peu anciens se souviennent sans doute de la mise en œuvre de Base élèves en 2008. Voilà ce que disait la brochure officielle du ministère : « L’application Base Elèves Premier Degré a été conçue pour venir en aide aux directeurs dans leurs tâches quotidiennes ».

BE1D a surtout fait perdre beaucoup de temps (bugs incessants les 3 premières années, logique du logiciel échappant à nombre de directeurs, et maintenant, transfert de tâches du collège avec Affelnet).

En guise de conclusion provisoire

Il n’y a pas d’obligation à remplir ce fichier, même si la tournure très alambiquée du courrier du DASEN pourrait le laisser penser (relisez bien le courrier). Que chacun se fasse donc sa propre opinion.

Nous vous invitons à vous connecter pour explorer cette base. Si cet outil vous semble utile, expérimentez-le, dans le cas contraire, ne le remplissez pas. Et surtout, en cas de « pression amicale », contactez le syndicat.