www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 septembre 2013

Consultation programmes : les réponses types

Devant le refus implicite de nous accorder une demi-journée banalisée, le SNUipp/FSU vous propose des réponses types (modifiables) à la pseudo-consultation sur les programmes 2008.

Le ministre a décidé de consulter les enseignants des écoles maternelles et élémentaires en vue de l’élaboration des nouveaux programmes qui vont entrer en application à la rentrée 2014.

A cette occasion, le SNUipp-FSU avait demandé que cette concertation soit organisée sur une journée banalisée, hors temps avec les élèves afin que celle-ci soit la plus efficace possible.

Le ministre a refusé et propose le dispositif suivant :
  Une concertation entre le 23 septembre et le 11 octobre avec remontée aux IEN pour le 14 octobre. Cette concertation de trois heures sera prise sur les 24 heures de concertation.

  - Une autre concertation de trois heures, en fin d’année scolaire, sera prise cette fois sur les 18 heures d’animation et de formation.

Le calendrier imposé rend totalement impossible la mise en place – sans banalisation d’une demi-journée de classe – de cette consultation au moment où se multiplient dans toutes les écoles animations pédagogiques et réunions incontournables (parents, RASED, mise en place de l’APC, nouveaux rythmes…).

Sauf à transformer ce que le Ministre appelle « une large consultation » en une nouvelle mascarade, les enseignants des écoles n’ont pas la possibilité de prendre à nouveau sur leur temps personnel déjà presqu’inexistant à cette période pour formuler dans ces délais des constats et propositions sur un dossier aussi important que celui des programmes de l’école primaire.

Le SNUipp 71 a donc écrit au Directeur Académique afin qu’il accorde aux écoles une demi-journée banalisée pour mener à bien ces travaux.

Bien conscients que celui-ci n’ira pas à l’encontre du ministre , nous vous proposons donc, pour ceux qui n’auront pas le temps de mener cette concertation, une réponse type que l’on peut copier coller directement dans le formulaire du ministère. Celle-ci déplore le manque de concertation, en sus des constats effectués unanimement – et publiés largement – par la communauté éducative ( enseignants et chercheurs ) à propos des programmes de 2008.

Nous vous proposons donc deux documents, l’un pour la maternelle, l’autre pour l’élémentaire, que vous pouvez utiliser et bien entendu amender.

Word - 104.5 ko
Formulaire_consultation_type_maternelle
Word - 112 ko
Formulaire_consultation_type_elementaire
PDF - 57.4 ko
Lettre DASEN

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Riri, Fifi, Loulou
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.