Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

7 février 2014

CDEN du 6 février : Carte scolaire, rythmes

Les dernières annonces...Envoyez-nous vos prévisions d’effectifs !

Carte scolaire 2014

La dotation académique s’élève à 2 postes !

1 poste pour la Côte d’Or + 1 poste pour la Saône et Loire !

Comment envisager que soient tenus les engagements ministériels sur la baisse des effectifs dans les classes, la mise en place du plus de maîtres que de classe et de l’accueil des moins de 3 ans dans ces conditions ?

Quid des créations nécessaires de postes de remplaçants. De la relance des RASED pourtant récemment réaffirmée par le ministre dans une lettre adressée au collectif RASED.

Pour rappel : l’an dernier, 7 postes de maîtres surnuméraires ont été créés. Ce dispositif du "plus de maîtres que de classes", dont nous rappelons ici qu’il n’a pas grand chose à voir avec notre vieille revendication du même nom, a bénéficié du plus grand nombre de créations de postes dans le département.

Problème : notre dotation départementale n’étaient que de 2 postes l’an dernier. Résultat : des postes ont été pris sur les ouvertures de classes.

Quels seront donc les choix opérés pour la rentrée 2014 ?

Il faudra attendre la fin des élections municipales pour le savoir !

Evidemment, la connaissance du nombre de fermetures de classes ne serait pas une bonne publicité pour le gouvernement en place !

Les CTSD sont donc reportés partout.

En S et L, le CTSD est reporté au 2 avril.

Date de repli : le 10 avril le même jour que le CDEN !

Ce calendrier resserré (la carte scolaire doit être finalisée avant le mouvement des personnels), ne permet plus la tenue d’un groupe de travail préalable. Nous ne pourrons intervenir qu’une fois en séance.

De plus, la DSDEN prévoit de transmettre les documents préparatoires au CTSD le 1er avril, soit la veille !

Impossible pour les élus des personnels de vérifier les effectifs des 616 écoles du département dans un délai si court !

Le SNUipp-FSU71 a dénoncé cette mesure qui est, de plus, totalement illégale.

A lire dans la déclaration liminaire de la FSU au CDEN du 6 février :

Pour le 1er degré, notre déclaration aborde les points suivants : - Cartographie de l’Education prioritaire en Saône et Loire. - La réforme des rythmes scolaires - Le calendrier des instances relatives à la carte scolaire - La dotation départementale des créations de postes.

Déclaration FSU CDEN 06 02

Lire aussi le Compte Rendu du CDEN du 6 février sur l’organisation des temps scolaires dans le cadre de la mise en place de la réforme :

CR CDEN 6 février 2014 snuipp71

Enfin, n’oubliez pas de remplir notre enquête carte scolaire, indispensable pour réaliser notre travail d’élus des personnels :

enquete carte scolaire