4 mai 2014

Copinage : soirée ciné-rencontre organisée par ACTE, Pierre Rabhi...

Mardi 13 Mai 19h30 à l’Axel

Soirée ciné- rencontre organisée par l’Association Chalonnaise pour la Transition Energétique (ACTE)

Mardi 13 Mai 19h30 au cinéma l’Axel, Chalon sur Saône

Film : Pierre Rabhi, Au nom de la terre

de Marie-Dominique DHELSING - 1h38

Ce documentaire sera suivi d’un débat avec Lucien Laquit - Membre des Colibris

Un partenariat ACTE - Cinéma AXEL - La Bobine

"Pierre Rabhi agriculteur français d’origine algérienne, écrivain et penseur, est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Engagé depuis toujours au service de l’homme et de la nature, il est initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » devenu « Colibris ». Il appelle à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où “ une sobriété heureuse ” se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

De forme très classique, ce documentaire est le premier long métrage de Marie-Dominique Dhelsing, cinéaste et plasticienne issue d’études littéraires. Il alterne des interviews de Pierre Rabhi, des témoignages, des scènes filmées à travers le monde et privilégie très clairement le fond à la forme. Il est question de l’agriculture mais aussi de la diffusion des savoirs, de l’éducation des générations futures et de la nécessité de repenser nos sociétés contemporaines occidentales.

L’enfance et la jeunesse de Pierre Pierre Rabhi, permettent de comprendre les raisons qui l’ont conduit à développer sa pensée : les bouleversements subis par son pays natal, la vie de son père, la confrontation à la dureté du monde ouvrier... Rejetant ce monde qu’il définit comme aliénant, il reprend au début des années 1960 une ferme en Ardèche. Accompagné de sa femme, il développe un mode de vie autonome, loin d’une pensée consumériste. Ainsi, depuis ses balbutiements ardéchois jusqu’aux développements les plus récents dans les monastères roumains en passant par un campement hôtelier au Burkina Faso et par le travail avec les petits producteurs de café et de chocolat dans les pays en développement, Pierre Rabhi définit l’agro-écologie. Le film permet de toucher du doigt le concept au travers de ces réalisations qui écartent les engrais chimiques, les produits phytosanitaires et les OGM pour recourir à des techniques plus soucieuses de la qualité de l’environnement et de la santé des hommes.

Ce film est un vibrant plaidoyer d’un homme habité et animé par une conviction : celle de la nécessité de repenser nos sociétés pour transformer le monde afin d’en faire un espace plus respectueux de l’humanité."