www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Lettre du SNUipp-FSU 71 à Monsieur le Maire de Chalon sur Saone_25 juin 2014
    PDF - 147.7 ko
    Télécharger

  • 140630_SNUipp-FSU 71_Rythmes Chalon_Lettre au recteur de l’Académie de Dijon
    PDF - 124.3 ko
    Télécharger

  • 140630_SNUipp-FSU 71_Rythmes Chalon_Lettre au Préfet de Saône et Loire
    PDF - 123.5 ko
    Télécharger

  • 140626_Fascicule mairie de Chalon_ p2 et 3
    PDF - 83.1 ko
    Télécharger

  • 140626_Fascicule mairie de Chalon_ p4 et 1
    PDF - 49.6 ko
    Télécharger

  • SNUipp_déclaration rencontre Mairie Chalon_30juin 2014
    PDF - 58 ko
    Télécharger

  • 140701_Communiqué de presse _rythmes chalon
    PDF - 94.7 ko
    Télécharger

  • Rythmes chalon_lettre aux parents
    Word - 22.5 ko
    Télécharger

  • 140701_Communiqué de presse _rythmes chalon
    PDF - 241.1 ko
    Télécharger
3 juillet 2014

RYTHMES CHALON

Fin de la récréation

Article du 3 juillet 2014

Le DASEN remet sa couche...après la bataille... http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/07/02/rythmes-scolaires-l-inspecteur-d-academie-reagit

Lire notre communiqué de presse du 2 juillet :

PDF - 241.1 ko
140701_Communiqué de presse _rythmes chalon

Article du 2 juillet Chères-chers collègues,

Il semble que nos efforts n’ont pas été vains. La mairie de Chalon communique que le Recteur a refusé d’accepter son coup de force.

Article JSL du jour : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/07/02/chalon

Cette victoire est donc celle des enseignants et directrices-teurs mobilisés. Nous les saluons. C’est aussi celle des élus du personnel du SNUipp-FSU 71, à vos côtés dès le départ. La municipalité aura appris à cette occasion que l’on ne peut pas prendre une décision aussi lourde de conséquence sur les enfants et les enseignants comme bon lui semble, en faisant fi de la position des conseils d’écoles, et se moquant des institutions de l’éducation nationale dans lesquelles les personnels sont représentés par leurs élus.

Maintenant, nous invitons les collègues à rester vigilants. Nous ne savons pas encore comment la municipalité va communiquer cette défaite (ça devrait arriver vite, quoi que...on finit par avoir des doutes !), notamment auprès des parents d’élèves. A nous de savoir expliquer en quoi la municipalité n’était pas dans son bon droit. Les enseignants, les directeurs, les élus du personnel ne sauraient être tenus responsables de cette manigance.

Le SNUipp-FSU met à votre disposition un modèle de courrier aux parents. Vous pourrez en reprendre les arguments que vous estimez nécessaires, si d’aventure vous souhaitez l’utiliser.

Word - 22.5 ko
Rythmes chalon_lettre aux parents

Article du 1er juillet

La journée du lundi 30 juin n’a malheureusement rien apporté de consistant au regard de l’organisation du temps scolaire à la rentrée prochaine dans la commune.

Communiqué de presse du SNUipp-FSU

PDF - 94.7 ko
140701_Communiqué de presse _rythmes chalon

Le maire a organisé une consultation, entachée d’invraisemblables irrégularités (voir plus loin), et communique à tout va des résultats favorables à sa position.

Article de chalon info : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/06/30/7397-familles-et-enseignants-choisissent-le-regroupement-des-activites-periscolaires-sur-3-heures-d-affilee-a-chalon.html

Plus intéressant, plus de relief, article du JSL : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/07/01/la-demi-journee-a-la-majorite

Par ailleurs, en réunion hier soir avec des directeurs et adjoints des écoles de la ville, le maire de Chalon nous a assommés de certitudes sur sa démarche, nous assure qu’elle est la bonne, alors que pourtant tous les curseurs sont au rouge :
- il est hors délais (et il le sait)
- il souhaite passer outre les conseils d’écoles (donc outre la loi, décret du 7 mai) et le vote du CDEN du 18 juin (il persiste)
- le faire dans la précipitation (on est à 3 jours de la fin de l’année...insensé !) la faute à l’Etat, pas la sienne
- et maintenir, en plus, qu’il est dans son bon droit (au regard du droit, il s’illustre dans l’exemplarité politique)

Bref, nous avons eu grand étalage d’une...manœuvre politicienne (on pèse nos mots) telle qu’on ne les aime pas beaucoup du côté du SNUipp...

Voir ci-dessous notre déclaration à la réunion avec le maire

PDF - 58 ko
SNUipp_déclaration rencontre Mairie Chalon_30juin 2014

Nous avions au préalable interpelé le Recteur de l’Académie de Bourgogne et le Préfet de Saône et Loire pour qu’ils se positionnent enfin, et sifflent une bonne fois pour toute la fin de la récréation. Nous avons bien entendu rendu publique cette interpellation. Nous attendons leur réponse...

PDF - 124.3 ko
140630_SNUipp-FSU 71_Rythmes Chalon_Lettre au recteur de l’Académie de Dijon
PDF - 123.5 ko
140630_SNUipp-FSU 71_Rythmes Chalon_Lettre au Préfet de Saône et Loire

Dans les courriers il est fait mention du fascicule de la municipalité. Nous le mettons ci-dessous.

PDF - 83.1 ko
140626_Fascicule mairie de Chalon_ p2 et 3
PDF - 49.6 ko
140626_Fascicule mairie de Chalon_ p4 et 1

Aujourd’hui, la digestion est difficile. Nous nous mettons d’ores et déjà en rapport avec le national du SNUipp pour interpellation du ministre. Le coup de force de Monsieur Platret est inacceptable !!

Notre position est claire. Le débat sur les rythmes est clos à cette heure. Nous voulons voir appliquer les horaires décidés dans le cadre des instances départementales, pas parce qu’ils nous semblent bons ou mauvais, mais parce que nous reconnaissons la légitimité de ces instances auxquelles nous siégeons. S’il doit y avoir débat (toujours bienvenu pour le SNUipp-FSU, et nécessaire au regard de la parfois très difficile application de cette réforme), ce sera l’année prochaine. Plus maintenant !

Sur la consultation :

Pour rappel. Invitation aux enseignants et parents à se positionner sur le projet (qui n’a jamais été expliqué, ni débattu avec les principaux intéressés) de la mairie. Le SNUipp a mené sa petite enquête sur le terrain, et les infos découvertes (confirmées par plusieurs collègues de la ville) ont mérité le détour :

Tout d’abord, les listes de votants ont visiblement été dressées à partir des effectifs actuels des écoles de Chalon. Autrement dit :

- ont notamment eu droit de voter les parents dont le dernier enfant de la fratrie est en CM2 et qui ne sera donc plus concerné par la réforme des rythmes en septembre puisqu’en classe de 6ème ;

- n’ont pas été invités à voter plusieurs parents (tous ?) dont le premier enfant fera sa première rentrée à l’école en septembre, et qui sont donc concernés par la réforme des rythmes. Les parents qui se sont manifesté ont pu, à la dernière minute, être ajoutés sur la liste de votants. Quant aux autres...

Ensuite :
- Aucune personne n’a émargé sur les listes de votants.

- A aucune personne il n’a été demandé un document justifiant son identité.

Enfin :
- Des votes ont été constatés après 12h00 (parfois très largement après midi....), pourtant heure de clôture de la consultation.

Comme quoi, la démocratie ne s’improvise pas dans la précipitation...ou alors cela s’appelle mascarade.


Article du 27 juin

Après premier comptage vendredi, 22 écoles de Chalon n’organiseront pas de conseil d’école exceptionnel la dernière semaine de classe.

La majorité des conseils d’écoles ne sera donc pas réunie. Auquel cas, il n’y aura donc plus de changement d’organisation possible, bricolée à la va-vite en 4 jours.

Attention ! Ce chiffre est a évaluer à la hausse, car nous attendons plusieurs autres retours dans ce sens.

Ce soir, seule 1 école nous a répondu qu’un conseil d’école exceptionnel sera réuni. 2 écoles avaient leur conseil d’école déjà prévu la semaine prochaine.

Donc, pour le moment, 3 conseils d’école sur 34 seront réunis...

Première couverture presse sur ce point ici : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/06/27/7355-22-des-34-ecoles-de-chalon-n-organiseront-pas-de-conseil-d-ecole-avant-la-fin-de-l-annee-scolaire.html

Communiqué de presse intersyndical ce vendredi. ici :

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/06/27/chalon-la-reaction-des-syndicats-d-enseignants

Notre premier courrier au maire dans info chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/06/27/7345-le-snuipp-fsu-saone-et-loire-entre-dans-la-danse-apres-l-annonce-du-maire-de-chalon-d-organiser-une-consultation-sur-les-rythmes-scolaires.html


Article du 25 juin

Suite aux surprenantes informations reçues par voie de presse sur les intentions de l’équipe municipale autour de l’organisation des rythmes scolaires à la rentrée prochaine dans la ville de Chalon sur Saône...

lire ici :

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/06/24/rythmes-scolaires-un-referendum-des-lundi

ou là http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/06/24/7287-clash-autour-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-chalon.html

...le SNUipp-FSU 71 a décidé de rédiger un courrier à destination de Mr le Maire et de lui rappeler quelques fondamentaux.

Lire ici :

PDF - 147.7 ko
Lettre du SNUipp-FSU 71 à Monsieur le Maire de Chalon sur Saone_25 juin 2014

 

28 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Riri, Fifi, Loulou
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.