13 octobre 2014

DIRECTION D’ECOLE

Travail administratif

Base élèves, Affelnet, tableaux de bord, etc.
Directeurs, vos tâches sont-elles réellement allégées ? Répondez au questionnaire ci-contre et faites-nous part de vos remarques.

Le 27 juin 2014, le ministère a présenté aux organisations syndicales ses propositions de simplification des tâches administratives des directeurs d’école. L’objectif affiché par le ministère était d’aboutir à un « protocole national de simplification » qui devrait être complété par la mise en place de « protocoles académiques ».

Pour la rentrée 2014, cette simplification se limite à une réactualisation partielle d’un vade-mecum existant et à quelques aménagements de Base élèves. Les autres propositions ne sont que des pistes de travail qui n’apportent aucune garantie concrète d’allégement.

Le ministère n’ a pas encore pris la mesure de la surcharge de travail inacceptable qu’engendrent les rythmes scolaires et la mise en place des activités périscolaires. Toutes ces tâches ne relèvent pas de la direction d’école. Le SNUipp-FSU 71 a alerté fortement sur ce point pour qu’une instruction précise soit donnée.

Il faut encore apporter des améliorations et des précisions de simplification en partant de l’activité professionnelle réelle des directeurs d’école et en traitant l’ensemble des sollicitations administratives inutiles et chronophages.

C’est pourquoi, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous et à le retourner à l’adresse suivante : snu71@snuipp.fr