4 novembre 2014

Education prioritaire : stop à l’hémorragie_rencontre jeudi 13 novembre

Redéploiement de la carte nationale de l’éducation prioritaire à moyens constants...tout est dit.

Nouvelles règles pour l’intégration ou la sortie d’écoles dans l’éducation prioritaire : c’est selon le statut du collège...

Nous vous l’annoncions le 16 octobre dernier par courriel. lire ici pour plus de détails : http://71.snuipp.fr/spip.php ?article1313

Par conséquent : 2 sorties officielles du réseau éducation prioritaire en Saône et Loire (collèges St Exupery de Mâcon et St Exupery de Monceau, avec, du coup, leurs écoles afférentes) pour une entrée (Collège Roger Semet de Digoin).

Selon ce calcul, les écoles RRS du quartier des Prés St Jean à Chalon (St Exupery et Kergomard) envoyant leurs élèves au collège Camille Chevalier (dans un souci de mixité scolaire et sociale) sortiront également du dispositif. Impensable.

Pour rappel, le quartier des Prés St jean est un quartier prioritaire de la politique de la ville, tout comme les Aubépins (ou le quartier nord). C’est déjà un non-sens que des écoles de ces quartiers soient en dehors du dispositif RRS (Ecoles Maurice Cortot et Anne Frank pour les Prés St Jean et Aubépins nord et Sud, Romain Roland et Jean Moulin pour les Aubépins, sans compter les écoles qui, dans le cadre de la politique de la ville, accueillent de plus en plus d’élèves des quartiers prioritaires et voient, par conséquent, les indicateurs socio-économiques et scolaires de leurs élèves se rapprocher des écoles d’éducation prioritaires, Ce qui est le cas, par exemple, des écoles Clair Logis ou Bourgogne...).

Au final, la plus grande zone "prioritaire" en population du département ne bénéficierait que de deux écoles en éducation prioritaire (Fontaine aux Loups et Chagall-Picasso) ! La réalité du terrain n’est donc pas prise en compte. Ce n’est pas supportable.

D’ores et déjà le SNUipp-FSU a interpelé la ministre sur ce dossier, pour que la carte de l’éducation prioritaire prenne en compte la réalité de chaque école, indépendamment du collège dans lequel les élèves sont envoyés.

Lire ci-dessous le courrier du SNUipp-FSU à la ministre :

SNUipp_éduc prio_lettre à la Ministre 14-10-14

Nous devons nous mobiliser pour l’éducation prioritaire à Chalon ! Nous devons porter fort l’ambition de la réussite de tous !

Le SNUipp 71 convie les collègues des écoles concernées et les autres organisations syndicales à se rencontrer jeudi 13 novembre à l’école maternelle St Exupery, Chalon, à 16h30.

Nous ferons le point sur les intentions du ministère et envisagerons les actions à mener.