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27 novembre 2014

Direction d’école

Absentéisme des élèves : une charge de plus pour les directeurs !

BO n°44 du 27/11/2014
Le BO n°44 du 27/11/14 modifie la procédure en cas d’absences répétées d’un élève. Mais où est l’allègement ?

Vous l’avez sans doute lu, le BO n°41 du 6 novembre 2014 fait part de la conclusion du groupe métier « Directeurs d’école » : il est nécessaire de simplifier les tâches des directeurs.

« Incroyable, n’est-ce pas ? »

De plus, le 13 novembre 2014, le site de l’Éducation Nationale a mis en ligne une brève de notre ministre Najat Vallaud-Belkacem concernant l’évolution du métier de directeur d’école en rappelant que les tâches seront simplifiées, les missions et les responsabilités seront clarifiées et valorisées.

Et là, vous vous dites « Ouf, ça y est, la ministre va faire quelque chose pour nous ! »

Mais, malgré tous ces constats et ces bonnes paroles, aujourd’hui, dans le BO n°44, nous pouvons lire dans le chapitre ’’Obligation scolaire’’ : « Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le directeur d’école [...] réunit les membres concernés de l’équipe éducative dans le premier degré [...] afin de rechercher l’origine du comportement de l’élève et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. Un document récapitulant ces mesures est signé avec les personnes responsables de l’élève afin de formaliser cet engagement.  Le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, saisi du dossier de l’élève par le directeur de l’école [...] adresse aux personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. »

Pour rappel, auparavant, les directeurs devaient saisir le Directeur Académique par la voie hiérarchique afin qu’un avertissement soit adressé à la famille.

Dorénavant, ils devront réunir l’équipe éducative afin de chercher les causes de l’absence et, en cas de persistance, devront élaborer un dispositif d’aide et d’accompagnement adapté.

« C’est un allègement, ça ??? »

 

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