11 décembre 2014

ZEP/REP : Action Chalon école Bourgogne

Les élections sont passées, nous agissons toujours

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/12/11/menace-sur-les-zep Sous une pluie battante, le SNU-ipp a tracté à destination des parents d’élèves des écoles élémentaires et maternelles de Bourgogne.

L’action n’aura duré que quelques minutes, mais le message, malgré la pluie glacée, était clair : « Touche pas à ma Zep », pouvait-on lire sur les tracts distribués par Vincent Castagnino, cosecrétaire du SNU-ipp 71 et enseignant, tandis que des pétitions étaient proposées à la signature.

Pour le syndicaliste, la refonte de la carte scolaire telle qu’elle est annoncée « ne prend pas les choses du bon côté et les parents d’élèves doivent être informés ». L’enseignant poursuit le raisonnement : « il y a des zones d’éducation prioritaire qui vont sortir de ce cadre alors qu’elles doivent être maintenues en Zep comme Saint-Exupéry et Kergomard. D’autres auraient bien besoin d’intégrer le secteur Zep car les résultats scolaires observés glissent vers le bas : toutes les écoles des Aubépins, Bourgogne, Pablo Neruda ou Clair Logis », indique le syndicaliste pour qui la refonte est prise à l’envers : « les écoles ont besoin d’un état des lieux précis qui aide à déterminer où les Zep sont nécessaires et quels moyens mettre en face. Aujourd’hui, on nous propose une enveloppe pour les moyens et après, on découpe la carte en fonction. Ça ne peut pas fonctionner comme ça ! », complétait M. Castagnino qui invitait les parents à rejoindre le rassemblement citoyen « pour sauver l’éducation prioritaire » qui aura lieu à Chalon, place de l’Hôtel-de-Ville à 15 heures.

tractage-et-signature-de-petition-a-la-sortie-de-l-ecole-de-bourgogne

- Riri, Fifi, Loulou