Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

8 mars 2015

Court-circuitons les postes à profil !

Engorgeons les commissions !

La note de service sur le mouvement départemental est parue à la veille des vacances. Un changement cette année concerne les postes à profil. Rappel : les postes à profil sont obtenus uniquement par des candidats ayant reçu un avis favorable d’une commission devant laquelle ils justifient leurs motivations et leurs aptitudes à donner satisfaction sur le poste désiré. (voir la liste sur la circulaire mouvement, ici : http://71.snuipp.fr/IMG/pdf/Circulaire_mouvement_intra_71_394590.pdf, Annexe 4). De nouveaux types de postes ont intégré cette liste ("plus de maîtres que de classes", "accueil des moins de trois ans"), s’ajoutant à d’autres comme la décharge complète de direction ou autres postes ASH).

Le SNUipp-FSU a toujours combattu les postes à profil. Nous estimons que si un enseignant a une qualification (liste d’aptitude de directeur, CAPA-SH), ou la seule volonté d’obtenir le poste (hors ASH et direction) comme pour n’importe quel poste cela suffit et qu’il n’y a pas à trier de bons ou de mauvais profils parmi les collègues que l’administration a elle-même certifiés et reconnus aptes. Nous n’avions pas réussi ces dernières années à mettre fin à ces profils mais avions néanmoins mis fin aux classements d’appréciations grotesques, « favorable », « très favorable », « exceptionnellement favorable » qui permettaient de désigner hors barème un unique candidat « exceptionnel »... Si l’administration avait continué à mettre des avis défavorables, elle avait accepté de départager au barème, de façon transparente et équitable, les collègues qui avaient un même avis favorable.

Ce mince acquis disparaît cette année : les candidats seront désignés « en fonction de l’adéquation de leur profil au poste sollicité » hors de tout élément objectif. Car comment reconnaît-on que le profil d’un candidat avec un avis favorable est plus adéquat qu’un autre ? A la tête du client ? Aux services rendus ? Nous dénonçons ces modifications qui opacifient l’attribution de nombreux postes.

Pour dénoncer ces modalités d’attribution et paralyser cette sélection obscure de bons profils,

nous appelons tous les collègues qui le peuvent à se porter candidat, notamment sur les postes « plus de maîtres que de classes » et « accueil des moins de trois ans » avant la date limite probable (pas d’info écrite de l’administration ce jour) du 14 avril.

Nous vous appelons à vous présenter et à passer les entretiens pour engorger et bloquer les commissions (nous y serons bien évidemment aussi). Hors le déplacement, cette grève du zèle est un moyen de lutte qui ne touchera pas nos salaires. Le SNUipp71 proposera un texte à lire aux pseudo-candidats.

C’est avec vous que nous pouvons réussir cette action et espérer, in fine, que de nombreux postes à profil redeviennent des postes normaux, et l’attribution de ces postes au barème. Pour plus de précisions, écrivez-nous ou appelez-nous (03 85 43 56 34).

- Riri, Fifi, Loulou