19 juin 2015

MAGISTERE....

Du nouveau
Le SNUipp 71 a récemment lancé une enquête sur le ressenti des collègues vis à vis de cette formation à distance. Il y a du nouveau sur son caractère obligatoire...

En effet, un avis du CHSCTMEN (Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail du ministère) du 12 mars 2015 demandait "que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif et qu’une véritable formation soit mise en place".

Dans un courrier daté du 16 juin 2015, le ministère a répondu en donnant deux précisions importantes :

"... Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté d’action aux acteurs locaux de la formation..."

" ...L’inspecteur de l’éducation nationale a accès à certaines informations concernant la formation des enseignants de sa circonscription comme la liste des parcours en place, les noms et les écoles des enseignants qui y sont inscrits ou qui ont terminé la formation. Il n’a pas accès au détail des activités menées et aux contributions des participants. Il ne peut accéder aux parcours auxquels il n’est pas inscrit... ...Le ministère ne dispose que d’informations statistiques non nominatives..."

En clair, plus d’obligation d’effectuer cette formation à distance !!

Voir l’intégralité de la réponse ci-dessous.

rponse_avis_chsct_du_12_mars_2015-1