1er octobre 2015

Etat des lieux niveau en langue : une injonction en deux coups ?

Cette enquête de l’administration qui nous questionne

L’enquête à l’attention des directeurs du département sur le niveau de langue des collègues est pour le moins surprenante.

Elle évoque la possibilité que les collègues aptes à l’enseignement d’une langue puissent le faire en école élémentaire, mais selon des conditions qui nous sont inconnues.

Au-delà de la réelle difficulté à auto-évaluer son propre niveau en langue (à part éventuellement les collègues détenteurs de diplômes de langue étrangère, ou de langue maternelle étrangère), le SNUipp71 se demande à quoi s’engagent vis à vis de l’administration celles et ceux qui diront que leur niveau est bon...

Seront-ils volontaires ou contraints ? Interviendront-ils au niveau de l’école, du groupe scolaire, au-delà ?

Ainsi, le SNUipp71 vous propose deux choses : 1. attendez avant de répondre ! Le SNUipp écrit ce jour à l’administration pour demander une clarification de ses intentions, afin qu’elles soient connues de tous. Cela vous permettra alors de répondre en sachant ce que peut engager votre "bon niveau". 2. celles et ceux qui d’ores et déjà ne se sentent pas de devenir des personnes ressources en langue communiquent qu’elles sont sans avis sur leur niveau en langue

Ci-dessous, notre interpellation du DASEN

SNUipp_DASEN_langues vivantes