www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 octobre 2015

Point sur la rentrée avec le DASEN

Compte rendu de la réunion du 1 octobre 2015 à 18h15.

Point sur la rentrée avec le DASEN et les organisations syndicales.

Le DASEN accompagné de son adjointe et de la Secrétaire Générale voulait rencontrer l’ensemble des organisations syndicales du 71, le jeudi 1 octobre à 18h15. Le SNUipp est davantage intéressé par des discussions dans le cadre des instances, ce que nous avons fait remarquer.

Le Snuipp s’est positionné sur plusieurs points, qui à notre avis, sont sujets à discussion :

Professeurs stagiaires  : Le SNUipp a rappelé la difficulté des stagiaires à contacter les écoles pendant l’été du fait de leur nomination tardive (certains n’ont pas pu contacter le titulaire de la classe avant fin août).

Le Snuipp a interpellé le DASEN sur un problème de temps de services de certains stagiaires. En effet, il s’est avéré que quelques PES, du fait d’une organisation particulière de leur temps de service et de leur présence 2 jours et demi dans leur école, effectuaient 15 h de service au lieu de 12 h (mi-temps). Le DASEN a reconnu cette erreur. Par conséquent il s’est engagé à ce que le temps face à élèves des stagiaires ne soit pas supérieur au cadre légal. En conséquence, les collègues stagiaires qui se trouvent dans cette situation sont dispensés de venir dans leur école le mercredi matin.

État des lieux des compétences en langue vivantes : Suite à l’envoi d’une enquête, non signée, et qui demandait aux enseignants de se positionner sur leur compétence à enseigner une ou plusieurs langues vivantes. Le Snuipp a dénoncé « le flou » entourant cette requête : Comment peut on s’auto-évaluer sur notre capacité à enseigner une langue ? Pourquoi seuls l’anglais et l’allemand étaient-ils mentionnés ? A quoi s’engage chaque enseignant en remplissant ce tableau ?

L’IA-adjointe reconnaît que l’administration a fait une erreur en rédigeant cet état des lieux sans toutefois répondre clairement sur le fond. En l’absence d’information claires le Snuipp invite les collègues à répondre à l’enquête : « sans avis ».

Plusieurs autres points ont étés abordés dans cette réunion :

- Demande que les représentants syndicaux puissent bénéficier des documents de travail plus tôt pour pouvoir préparer correctement les instances ( au moins une semaine avant et non pas la veille comme pour la dernière CAPD mouvement).

- Quelques erreurs de paiement (enseignants dont la quotité de service ou la fonction change, nouveaux enseignants REP...) sont à déplorer en septembre. Le DASEN nous affirme que tout sera rentré dans l’ordre sur la paye d’octobre . N’hésitez pas contacter le Snuipp si vous constatez encore quelques irrégularités.

- Pv d’installation non encore reçus : faites-vous connaître au Snuipp.

- Le manque de dimension humaine dans la gestion et le recrutement des AVS pose questions dans beaucoup de cas. Le recours systématique aux contrats précaires (CUI-CAE) ne permet pas aux personnels de s’impliquer efficacement sur le long terme dans la fonction, et impose aux élèves un turn-over dommageable.

- Rééquilibrage des notifications AVS sur la Bourgogne : Le snuipp71 souhaite que les dotations en postes d’AVS ne soient pas réduites faute de budget mais que les besoins réels sur le département soient effectivement pris en compte.

- Cellule Urgence : Le DASEN rappelle qu’il ne faut pas hésiter à contacter la cellule d’urgence par le biais de son IEN si l’on se retrouve confronté à un élève faisant état d’un danger par défaut de soin. En cas d’urgence ne pas hésiter à faire le 15 et faire intervenir le médecin scolaire et le psychologue scolaire.

- Formation CAPASH : Une centaine d’heures serait mise à disposition de l’ESPE pour réinstaurer une douzaine de formations spécialisées ( 4 option D, 4 option E, 4 option G).

Pour le Snuipp-FSU 71 , Frédéric Péhu

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.