www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

26 juin 2016

Loi travail : jusqu’au RETRAIT !!

Mardi 28 juin : manifestation départementale à Mâcon !

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE CONTRE LA LOI TRAVAIL

Intersyndicale CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES

MARDI 28 JUIN à MACON

15h Quai Lamartine

Possibilité de co-voiturer avec les militants du SNUipp depuis Chalon. RDV 13h30 à la maison des syndicats de Chalon. Si vous souhaitez co-voiturer, appelez-nous ! 03 85 43 56 34 (pour les syndiqués : 07 83 03 76 05)

Mardi 28 juin, nous remettrons au Préfet de Saône et Loire les votations sur le projet de loi travail.

IL EST DONC URGENT DE VOTEZ et DE FAIRE VOTER AUTOUR DE VOUS !

Ici : http://votation.snuipp.fr/

Cette loi ne doit pas passer !! Tous ensemble, jusqu’au retrait !!!


Article du 21 juin Les mobilisations contre la loi travail continuent les 23 et 28 juin. Lire le communiqué intersyndical ici :

PDF - 388.9 ko
Communiqué 23-28

Les infos en notre possession ce jour.

Le jeudi 23, il y aura :

- une manif à Chalon à 14h30 (devant la maison des syndicats)
- d’autres manifs locales (à confirmer)

Un préavis de grève à été déposé pour le 23. Bien que le SNUipp n’appellera pas massivement ce jour, vous pouvez déposer votre déclaration d’intention de grève avant lundi 20 juin minuit (voir le modèle dans les documents à gauche de la page).

Le mardi 28 juin Il devrait y avoir une manif départementale à Mâcon pour remettre les votations sur la loi travail. Le SNUipp appelle les personnels à se mettre en grève ! (vous pouvez déposer votre déclaration d’intention de grève avant lundi 20 juin minuit _ voir le modèle dans les documents à gauche de la page).

Pour voter, aller sur ce lien : http://votation.snuipp.fr/

Cette loi ne doit pas passer !! Tous ensemble, jusqu’au retrait !!!


MARDI 14 JUIN : Grève et manifestation à Chalon.

Rendez-vous devant le Leclerc de Chalon Nord*, à 14h00.

*6, rue Paul Sabatier, ZI Nord

Appel intersyndical pour le 14 à Chalon :

PDF - 290.2 ko
Com presse CGT, FSU, Solidaires

Communiqué SNUipp national Une forte mobilisation s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salariés.

Depuis des mois, et contre l’avis de la majorité des français qui restent opposés à ce projet de loi, le gouvernement a choisi le passage en force, notamment en utilisant le 49-3.

Personnels de l’éducation, avec l’ensemble des salariés, des jeunes, des privés d’emplois et des retraités, nous devons poursuivre la mobilisation.

Parce que ce projet de loi met en jeu l’avenir de la jeunesse à qui on offre la précarité pour seul horizon, parce que ce projet de loi va réduire les droits des femmes et des hommes dont nous avons les enfants dans nos classes, parce que plus d’inégalités dans le privé, c’est toujours plus d’inégalités dans la Fonction publique : personnels de l’éducation, nous sommes toutes et tous concernés !

Le mardi 14 juin, le projet de loi Travail sera examiné au Sénat. Réuni en congrès national à Rodez, le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants du primaire et tous les personnels des écoles à se mettre en grève et à participer à la manifestation nationale à Paris le 14 juin ainsi qu’à toutes les initiatives dans les départements.

Cette journée doit être une réussite, un temps fort de convergence de luttes interprofessionnelles afin de contraindre le gouvernement à retirer son projet de loi et ouvrir des discussions pour garantir les droits des salariés et en créer de nouveaux.

C’est toutes et tous que nous devons poursuivre la mobilisation. C’est toutes et tous ensemble que nous pouvons gagner.

Rodez, le 07 juin 2016

Zip - 9.3 ko
Modèle de déclaration préalable de grève
Word - 25.5 ko
Lettre_aux_parents_greve_du_14_juin_2016

La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d’emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois décident d’une VOTATION CITOYENNE dans les entreprises, les administrations et les lieux d’étude. L’intersyndicale appelle à un vote massif dépassant tous les votes réalisés jusqu’à présent contre la Loi Travail.

PARTICIPEZ A LA VOTATION CITOYENNE

http://votation.snuipp.fr/


Communiqué interprofessionnel d’appel à la grève le jeudi 26 mai : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/cp_interpro_19_05_16.pdf

EN SAONE ET LOIRE, voici les rassemblements de prévus le jeudi 26 mai :

- AUTUN à 12h45 : Rassemblement/Barrage filtrant sur ZI St Andoche et ZUP

- CHALON de 7h à 12h : Rassemblement/Barrage filtrant zone industrielle Nord puis barbecue chez Isover

- CHALON à 14h30 : Rassemblement chez Isover (19 rue P. Sabatier, à côté du Leclerc) pour manifestation vers Leclerc.

- GUEUGNON à 11h30 : Rassemblement/Barrage filtrant au rond-point du Guide et distribution sur le marché le matin

- LE CREUSOT à 11h30 : Rassemblement/Barrage filtrant rond-point "Gymnase Torcy/Géant Casino"

- LOUHANS à 15h : Rassemblement/Barrage filtrant rond-point de Brame (stade de foot)

- MÂCON à 14h30 : Rassemblement place Genevès pour barrage filtrant carrefour de l’Europe-zone industrielle sud

- MONTCEAU à 16h : Rassemblement/Barrage filtrant PPM-TEREX puis rond-point Galuzot

Un article pour affûter nos argumentaires :

PDF - 23.6 ko
Article Eloïse Lebourg - Loi Travail

Article du 15 mai

LIEUX ET HORAIRES DES MANIFS DU 19 :

PDF - 95.9 ko
grève du 19_ lieux des manifs

Après le 49-3, renforçons la mobilisation. Tous en grève et en manifestations les 17 et 19 mai

Les 17 et 19 mai prochains, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations. Le gouvernement a décidé de brandir le 49.3 pour passer en force sur sa loi travail contestée et rejetée par la majorité de l’opinion. Plus que jamais, notre place est avec l’ensemble des salarié-es, de la jeunesse, des privé-es d’emploi et les retraité-es, pour exiger le retrait de ce projet et obtenir de nouveaux droits.

Plus que jamais, c’est tous ensemble qu’il faut faire renoncer le gouvernement.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à être en grève et présent-es dans la rue les 17 et 19 mai :

- Parce que le code du travail est un bien commun. Il est le premier élément de protection des salarié-es. Son démantèlement conduira inévitablement à remettre en cause le statut de fonctionnaire. Le moins disant social touchera à la fois les salarié-es du public et du privé.

- Parce que l’inversion de la hiérarchie des normes conduira à un code du travail par entreprise. Comment peut-on penser que c’est au niveau de l’entreprise que le salarié confronté à son employeur pourra faire valoir ses droits ? L’accord de branche parce qu’il est négocié à une échelle plus importante est plus protecteur pour les salarié-es. La loi, quant à elle, garantie l’égalité et l’universalité des droits.

- Parce que le passage en force par le 49-3 est un déni de démocratie.

Word - 30 ko
Greve_17&19Mai_-_Lettre_aux_parents
Zip - 9.3 ko
Modèle de déclaration préalable de grève

Ci-dessous, un communiqué de la FSU relatif à l’usage de l’article 49.3 de la constitution par le gouvernement pour faire passer de force le projet de loi travail.

Le SNUipp-FSU 71 condamne l’entêtement du gouvernement à maquiller de progrès un texte rétrograde pour le droit des salariés, et invite toutes et tous à continuer de lutter contre ce projet de réforme du code du travail. Pour celles et ceux qui seront en grève demain, ou qui pourront participer au rassemblement chalonnais :

MANIFESTATION CONTRE LA LOI TRAVAIL Rassemblement à 15h devant la maison des syndicats.

Pour les autres, nous vous tiendrons informé-es de la suite de la mobilisation. Cette loi ne doit pas passer !

Toujours une interpellation du Président de la République à l’invitation de Caroline de Haas ici (malheureusement uniquement sur facebook et tweeter...) : http://49-3.fr/

Communiqué FSU Les Lilas, le 11 mai 2016

49.3 : le gouvernement censure le débat !

Alors que le débat sur le projet de loi Travail venait de commencer au parlement, le gouvernement vient de décider de le censurer en utilisant le 49.3.

Cette mesure autoritaire est une preuve de sa grande faiblesse, d’un mépris des centaines de milliers de jeunes, de salarié-e-s, de chômeurs qui se sont mobilisé-e-s depuis plus de deux mois, d’un mépris des plus de 70 % de français-es qui refusent ce texte. Après ses tentatives infructueuses pour convaincre l’opinion et son incapacité à rassembler une majorité pour valider son texte, le gouvernement refuse la confrontation parlementaire. Il refuse que le travail soit l’objet d’un débat démocratique dans notre pays.

Face à la crise que le gouvernement vient de provoquer, il n’y a pas d’autre solution que le dialogue et l’ouverture de discussions sur la question du travail pour garantir les droits des salarié-e-s, créer de nouveaux droits afin de répondre aux évolutions actuelles du monde du travail.

Ce passage en force du gouvernement ne réglera rien.

Les désaccords restent entiers et tout particulièrement en ce qui concerne la philosophie du texte : l’inversion de la hiérarchie des normes.

Avec les organisations de l’intersyndicale, la FSU appelle les agents de la Fonction publique à continuer de se mobiliser avec les salarié-e-s du privé et les jeunes.

Elle demande au Président de la République, qui a dit faire du dialogue social la carte de visite de son quinquennat, de répondre favorablement et de toute urgence à la demande de l’intersyndicale qui lui demande d’être reçue.


Article du 28 avril Pour le retrait de la loi Travail : la mobilisation continue

Le SNUipp avec la FSU appelle à la réussite de la grève et des manifestations du 28 avril ainsi que de la journée du 1er mai pour obtenir le retrait de la loi Travail.

Manifestations :
- Chalon : maison des syndicats 14h30 - AG de grève à la maison des syndicats à 10h.
- Mâcon : Esplanade Lamartine 14h
- Montceau : devant la mairie 15h
- Le Creusot : devant l’Alto 15h

Autun et Louhans : bus proposés vers les manifs du Creusot ou Chalon (uniquement Chalon pour Louhans).

Le nombre de manifestants est toujours déterminant pour l’efficacité d’une grève et la suite à donner aux mouvements. Soyez donc nombreux dans la rue le jeudi 28 avril !!!!

Attention, la déclaration préalable d’intention de grève est à renvoyer à l’IEN pour le lundi 25 avril minuit. Voir nos modèles de lettres en fin d’article.

Lire le communiqué de la FSU :

Premières annonces pour la jeunesse : et maintenant la loi Travail ?

PDF - 43.9 ko
communiqué FSU 28 avril

Tract du SNUipp-FSU national pour un appel à la grève le 28 avril :

PDF - 75.8 ko
Tract_LoiTravail28avril

Tract unitaire départemental d’appel à la grève le 28 avril :

PDF - 364.9 ko
Tract unitaire 28 avril SL-18042016

Pour faire le lien entre les attaques menées contre le code du travail et les menaces qui pèsent sur les fonctionnaires, cliquez sur le document ci-dessous (document édité et partagé par la FSU 86) :

PDF - 385.4 ko
2016-04-28_manif-code-travail-fp

Déclaration préalable d’intention de grève : à renvoyer pour le lundi 25 avril minuit au plus tard :

Word - 26.5 ko
Modele_de_declaration_intention_greve
PDF - 32.7 ko
Modele_de_declaration_intention_greve

Pour rappel : Le SNUipp-FSU continue de revendiquer la fin du SMA (service minimum d’accueil) et de la déclaration préalable d’intention de grève afférente qui constituent une limitation inacceptable du droit de grève dans les écoles du 1er degré.

Modèle de lettre aux parents (pour expliquer les raisons de la grève) :

Word - 16 ko
lettre_aux_parents_greve_28_avril
PDF - 30.8 ko
_lettre_aux_parents_greve_28_avril

Article du 6 avril

Loi travail : déterminés à gagner !!

Vers un mieux social, pour tous !

Le mouvement contre la loi travail poursuit son chemin vers le retrait du projet.

Comme nous vous l’annoncions plus tôt, la prochaine étape passe par une mobilisation forte samedi 9 avril à l’appel de CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL, FIDL

AINSI, SAMEDI 9 AVRIL SOYEZ DANS LA RUE !!

REJOIGNEZ LES CORTÈGES DE CELLES ET CEUX QUI, PLUTÔT QUE LE PROFIT ET L’INDIVIDUALISME, ONT CHOISI L’HUMAIN ET LE COLLECTIF !!!

Ci-dessous, la liste des manifestations en Saône et Loire :
- Chalon : 10h maison des syndicats
- Le Creusot : 10h devant l’Alto
- Paray le Monial : 10h Place de l’Europe
- Montceau : 10h30 devant la mairie
- Mâcon : 11h Place St Pierre

JPEG - 20.6 ko

Article du 4 avril

Les organisations syndicales, unitairement, proposent de poursuivre la mobilisation et vous donnent RDV le mardi 5 avril devant la permanence du député le plus proche de chez vous.

Rassemblements prévus :

- Bourbon à 10 h (horaire à confirmer) : Rassemblement rue de la Chataigneraie => Edith Gueugnaud

- Chalon à 17h : Rassemblement Place de la mairie => Christophe Sirugue (au préalable, une AG est prévue à 14h30 à la maison des syndicats, 2 rue du Parc)

- Louhans à 17 h : Rassemblement 9 rue des dodanes => Cécile Untermaier

- Le Creusot à 17 h : Rassemblement 1 Bd Henri-Paul Schneider => Philippe Baumel

- Mâcon à 17 h : Rassemblement 78 rue Dinet Mâcon => Thomas Thévenoud

Le 9 avril, une mobilisation départementale est prévue. Modalités à venir !


Article du 1er avril

LE 31 MARS, ET APRÈS ? CA CONTINUE !!

D’ores et déjà, pour le moment,

l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires se projette sur des mobilisations le mardi 5 (fin de journée) et le samedi 9 avril.

Une interpellation des parlementaires est prévue mardi devant leur permanence, notamment Christophe Sirugue, rapporteur du texte devant l’Assemblée Nationale.

Nous vous tiendrons informé-es dès que possible des actions prévues, horaires et lieux des mobilisations. Cochez d’ores et déjà ces deux jours sur vos agendas !


Article du 31 mars

Le 31 mars, la FSU était dans la rue !

3000 manifestants à Chalon, 1000 à Mâcon, 1000 au Creusot, 800 à Montceau et 100 à Autun pour dire NON à la loi El Khomri.

A Chalon, le cortège a démarré à la Maison des Syndicats et a emprunté le boulevard pour se rendre devant la gare.

Pour la défense des salaires des fonctionnaires Devant la gare, un écrit intersyndical de la fonction publique, co-signé par la FSU, la CGT, et Solidaires, a été lu par la FSU.

GIF - 1.2 Mo

Le cortège s’en remis en route pour se rendre place de l’Hôtel de ville en marquant un arrêt devant le local de Christophe Sirugue, ancien maire de Chalon et rapporteur du projet de loi Travail et devant le siège du MEDEF.

JPEG - 1.5 Mo

Place de l’Hôtel de Ville, les organisations syndicales ont lu chacune un texte.

JPEG - 689.5 ko

Tout en s’associant à la lutte anti loi Travail, La FSU a rappelé qu’elle ne lâchait rien au niveau de la revalorisation des salaires des fonctionnaires. L’augmentation du point d’indice (+1.2%) promis par la ministre de la fonction publique ne rattrapera pas la perte salariale que nous connaissons depuis 2008 et la FSU continuera à se battre.


TOUS EN GREVE LE 31 MARS !!!!

Le SNUipp71 appelle les collègues à une grève le 31 mars pour le retrait de la loi travail et la revalorisation salariale dans la fonction publique.

Nous avons engagé nos efforts dans un travail intersyndical pour que cette journée d’action soit une réussite. L’appel ci-dessous du SNUipp-FSU71, du SNUdiFo71 et de la CGT educ’action71

PDF - 91.8 ko
31 mars_Appel intersyndical 71_SNUipp, SNUdi, Cgt

NON A LA LIBÉRALISATION DU TRAVAIL POUR LE PROFIT TOUJOURS ACCRU D’UNE MINORITÉ DE PATRONS !

OUI A LA VALORISATION DU TRAVAIL DES FONCTIONNAIRES : FIN DU GEL DU POINT D’INDICE ET COMPENSATION POUR LA PERTE DU POUVOIR D’ACHAT !

Argumentaire FSU71 : défendons nos SALAIRES !

PDF - 644.6 ko
FSU71 défendons nos SALAIRES !

MANIFS prévues en Saône et Loire :
- Chalon : 14h30 maison des syndicats (AG à 10h30)
- Mâcon : 14h cité administrative
- Montceau : 15h place de la mairie
- Le Creusot : 15h Alto
- Autun : 17h30 kiosque à musique
- Louhans : 13h Place de la mairie (puis départ bus à Chalon – sur inscription au 03 85 74 90 21)

ATTENTION ! INFORMEZ-VOUS LA VEILLE pour savoir si les lieux et horaires n’ont pas été modifiés !!

PDF - 91.8 ko
31 mars_Appel intersyndical 71_SNUipp, SNUdi, Cgt

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.