6 octobre 2017

A quoi sert le CHS-CT ?

Le CHS-CT, c’est le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Alors que cette instance existe depuis plusieurs dizaines d’années dans le privé, le CHS-CT a fait son apparition dans la fonction publique d’état en 2011.

Le CHSCT a pour rôle de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail, à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à l’observation des prescriptions légales en ces matières.

Le CHS-CT est composé d’un président (DASEN, Recteur ou Secrétaire Générale), de 7 représentants du personnel, du médecin de prévention, de l’Inspecteur de Santé et Sécurité au Travail, des agents de prévention et du conseiller de prévention. Le secrétaire permanent de cette instance est désigné parmi les représentants des personnels. Pour le CHS-CT de Saone et Loire, il s’agit d’ Aurélie Gagnier-Boivin (FSU 71).

Dans le premier degré, peu de collègues savent ce qu’est le CHS-CT.

Pourtant, chaque agent peut consigner les observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail dans le registre Santé et Sécurité au Travail. Il est important de signaler des faits précis. Par exemple, il ne suffit pas de signaler un stress dû à de mauvaises conditions de travail. Il s’agit de décrire précisément les faits qui causent ce stress.

Le signalement se fait à l’adresse suivante : https://extranet.ac-dijon.fr/sst/PSST/PSST_000.php

Puis, cliquer sur Premier degré et sur Faire des observations. Le login et le mot de passe sont ceux de la messagerie professionnelle (par défaut, le login est l’initiale du prénom accolée au nom et le mot de passe est le NUMEN)

Quelles sont les conséquences d’un signalement ? La secrétaire générale de la DSDEN prend connaissance de chaque inscription consignée et prend les mesures qui relèvent de sa compétence. Le CHS-CT se réunit, examine chaque signalement et est tenu informé des suites qui ont été données par l’administration.

Si tu rencontres de réelles difficultés physiques ou psychologiques dans le cadre de ton activité professionnelle, ne reste pas seul(e), contacte le SNUipp-FSU 71 et fais un signalement au CHS-CT.

- Vincent Castagnino, Marc Dailloux, Marie Larrouy,