30 août 2016

Sécurité et PPMS

notre avis

Suite aux attaques récentes et face aux menaces terroristes, le 24 août dernier, le ministère de l’Education Nationale a détaillé les mesures prises pour cette rentrée 2016.

Parmi les recommandations aux écoles :

1/ Connaissance du PPMS : le PPMS doit figurer à l’ordre du jour du conseil des maîtres de pré-rentrée. Tous les personnels de l’école (y compris les AVS, ATSEM, remplaçants) doivent en prendre connaissance.

2/ Exercices d’évacuation et de mise à l’abri : prévoir trois exercices durant l’année scolaire, dont un exercice alerte intrusion, avant les vacances d’automne.

3/ Informations aux familles : lors de la réunion de rentrée et à travers les documents distribués, les mesures de sécurité et les bons réflexes à avoir (ne pas s’attarder devant le portail, respecter les règles de stationnement, les horaires de l’école, etc) devront être présentés aux parents. En aucun cas, il ne s’agit d’organiser des réunions supplémentaires.

Revendications et rappels du SNUipp-FSU :

- Il est nécessaire que tous les personnels soient formés et accompagnés.
- Concernant la mise à jour du répertoire des coordonnées téléphoniques, le SNUipp-FSU rappelle que la communication du numéro de téléphone portable est facultative.
- Les communes doivent veiller à l’installation d’une alarme spécifique et à la sécurité aux abords de l’école. Ces points n’incombent aucunement aux écoles.

Pour plus d’informations, consultez la page suivante : http://www.snuipp.fr/PPMS-les-mesures-de-la-rentree