www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 août 2016

SECURITE : Ouverture de l’école le jour de la rentrée

Suite au courriel du DASEN

Chères et chers collègues,

Vous venez de recevoir un courriel de la DSDEN vous demandant "d’envisager un accueil en amont " des 10 minutes d’accueil réglementaires pour la rentrée de demain.

Tout d’abord, le SNUipp-FSU 71 reconnaît qu’il y a une menace terroriste qui pèse sur les écoles et ses acteurs. Ce courrier du DASEN est le prolongement des préoccupations du Préfet de Saône et Loire. Ensuite, nous souhaitons vous donner tous les éléments en votre possession pour faire un choix en connaissance de cause. Car, pour le SNUipp71, il s’agit bien de choix.

1 : comme vous l’avez remarqué la demande du DASEN n’est pas une injonction mais une invitation, puisque ce temps d’ouverture supplémentaire ne fait pas partie de votre temps de service réglementaire. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir avant les 10 minutes.

2 : il n’y a pas de demande expresse du ministère. Cette initiative est départementale, bien que la souplesse des horaires est évoquée par le ministère.

3 : la réalité de chaque école est unique. Il y a des écoles où les parents ne se massent pas devant le bâtiment avant les 10 minutes officielles de l’accueil. S’il n’y a pas d’attroupement, cette ouverture préventive ne se justifie pas. S’il y a des écoles où il y a attroupement possible, alors la question se pose...mais, légalement, c’est à la commune de se la poser.

4 : Dans les faits, nous savons que ce courriel de dernière minute du DASEN rend difficile l’organisation de ce temps avec les communes, et que ce sont les collègues qui, s’ils le décident, ouvriront la porte et feront entrer les familles. Ainsi, il paraît indispensable que les équipes enseignantes informent au plus vite les parents pour que, une fois la rentrée passée, les élèves soient conduits à l’école scrupuleusement sur le temps d’accueil, et pas avant.

Pour le SNUipp-FSU 71, il est impensable que s’instaure une ouverture des écoles sous la responsabilités des professeurs des écoles en dehors de leur temps de service.

Nous aurons, dès ce vendredi, l’occasion de le dire de vive voix au DASEN de Saône et Loire.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.