Vous êtes actuellement : Retraités  / Retraités

3 octobre 2016

Diffusion de la brochure "Le genre en images" auprès des écoles et collèges

Quand l’extrême droite catholique attaque l’école : réaction du SNUipp

Début février, les écoles parisiennes ont reçu une brochure des vigi-gender intitulée « Le genre en images », qui a depuis été distribuée dans d’autres départements, notamment en Saône et Loire depuis quelques jours. Ce livret présente les mensonges de ce groupuscule d’extrême droite relatifs à une prétendue « théorie du genre », en une cinquantaine de pages, et discrédite l’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations, notamment entre les filles et les garçons.

Le SNUipp-FSU est d’ailleurs cité plusieurs fois. Ce qui est plutôt une bonne chose. Si l’extrême droite (Vigigender, Collectif Racine...) attaque régulièrement le SNUipp et la FSU, c’est que le SNUipp et la FSU sont à leur place dans la lutte contre les idées qu’ils véhiculent, et contre les discriminations quelles qu’elles soient.

Ci-dessous, quelques éléments de réflexion..

Une « théorie du genre ? »

Au risque de nous répéter, cette théorie n’existe pas ! Il existe des recherches sur le genre, qui est parfois défini comme un outil d’analyse, parfois comme un système de hiérarchisation entre les sexes (les deux définitions ne s’excluant pas forcément). Ceux qui s’élèvent contre le « genre » sont ceux qui en réalité en sont les gardiens du temple !

Quelques réponses pour les parents

Si l’école travaille sur les stéréotypes filles-garçons, c’est pour qu’ils ne soient pas un carcan pour les enfants, et qu’ils ne limitent pas leur épanouissement personnel de filles ou de garçons. On ne met pas dans la tête des enfants qu’ils pourraient choisir leur sexe ! Leur identité ne sera pas brouillée, ils pourront au contraire mieux s’affirmer individuellement : on leur montre qu’être fille ou garçon ne doit pas forcément conditionner leurs choix de loisirs, de lectures, de sports, de métiers...

La « complémentarité des sexes » est un mythe, chaque fille, chaque garçon est un être unique, et il n’existe pas de particularités de goût, de caractère ou d’aptitude qui seraient partagées par toutes les filles ou par tous les garçons.

L’éducation à l’égalité et l’éducation à la sexualité existent depuis longtemps à l’école, il n’y a rien de nouveau. Il ne s’agit pas de parler de pratiques sexuelles, encore moins de faire des démonstrations ! C’est une éducation au respect entre les sexes, afin de prévenir et d’empêcher les violences sexistes et/ou homophobes et les abus sexuels, doublés de quelques notions de science sur la reproduction animale et humaine.

Quant à faire la promotion de l’homosexualité, cela ne tient pas : on ne choisit pas d’être homosexuel-le, ni hétérosexuel-le d’ailleurs. Donc parler de couples homosexuels, c’est parler d’amour, d’affection (et non de pratiques, là encore), et cela n’aura pas de conséquences sur l’orientation sexuelle des enfants. En revanche, cela peut éviter des suicides pour celles et ceux qui se découvriront homosexuel-les à l’adolescence.

Qui se cache derrière les vigi-gender ?

Ces collectifs de parents auto-proclamés sont des émanations de La Manif pour tous, certains ayant aussi des liens avec l’Association des Familles Catholiques. Faute d’avoir pu empêcher l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, ils s’en sont pris à l’école publique, dès septembre 2013. A l’époque, leur cible était les ABCD de l’égalité.

Il s’agit donc clairement d’une offensive de l’extrême droite et des catholiques traditionalistes, visant à l’ingérence des familles par rapport aux contenus d’enseignement, jetant la suspicion sur toutes les activités d’éducation contre les discriminations.

Le SNUipp-FSU 71 a interpellé le DASEN ce vendredi matin (30/09/16) sur cette question. Il nous a été répondu qu’une communication serait faite auprès des écoles .

Nous avons par ailleurs pu nous entretenir avec un journaliste du Journal de Saône et Loire pour exposer notre position et mettre en garde contre la nocivité de cette publication. L’article ici : http://71.snuipp.fr/spip.php ?article1481

ou pour les abonnés du JSL ici : http://c.lejsl.com/saone-et-loire/2016/10/01/les-extremistes-catholiques-prechent-l-anti-genre-dans-les-ecoles

Sur ce lien, la brochure du SNUipp de lutte contre l’homophobie : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf

Si vous vous sentez concernés par notre lutte active contre les discriminations, soutenez-nous et rejoignez le SNUipp-FSU 71 !!