Vous êtes actuellement : RIS et STAGES

17 septembre 2017

UNIVERSITE D’AUTOMNE DU SNUIPP : C’EST COMPLET !!

Rendez-vous pédagogique et militant, la 17ème Université d’Automne du SNUipp se tiendra à Port-Leucate du 20 au 22 octobre 2017. Toutes les infos sur le programme et l’inscription.

Quelques indications pour ceux qui souhaitent préparer leur séjour :

L’accueil sur le site se fera le vendredi 20 octobre à partir de 10h.

Un buffet sera servi le midi.

La première conférence débutera à 14h15.

Article du 7 septembre 2017

La 17e Université d’automne du SNUipp-FSU se tiendra à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l’école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d’autres encore. En invités de marque cette année, le psychiatre Boris Cyrulnik, Françoise Lantheaume, professeure des universités ou encore le sociologue Choukri Ben Ayed.

Rendez-vous incontournable de l’école primaire, réunissant quelque 400 enseignants et 26 chercheurs, l’Université d’automne tiendra sa 17e édition du 20 au 22 octobre à Port-Leucate dans l’Aude. Au programme : trois plénières qui permettront d’entendre le psychiatre Boris Cyrulnik, sur "L’école et l’affectivité". Françoise Lantheaume professeure des universités expliquera "Comment les enseignants parviennent à durer dans le métier" et le sociologue Choukri Ben Ayed évoquera la question des inégalités.

De nombreuses conférences seront proposées tout au long de ces journées parmi lesquelles Roland Goigoux sur la vaste enquête qu’il a coordonnée "Apprendre à lire et à écrire", Sylvie Jouan sur les "Classes multi-âges rurales victimes du modèle pédagogique de la classe homogène" ou encore Caroline Veltcheff sur "le climat scolaire, une citoyenneté en acte". L’occasion de vivre un moment fort, à la fois convivial, pédagogique et militant, d’échanger sur le métier et d’en ressortir renforcés.

Le cinéaste Safy Nebbou a été invité et son film "Ensemble c’est possible !", tourné pour Solidarité laïque sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Liban et des filles au Mali, sera projeté comme introduction à un échange sur le droit à l’éducation pour toutes et tous partout dans le monde.

Les inscriptions sont ouvertes du 7 septembre au 5 octobre, par voie postale en renvoyant le bulletin ci-dessous au SNUipp-FSU, 128 bd Blanqui, 75013 Paris ou en ligne ici.

Le SNUipp-FSU peut prendre en charge les frais d’inscription pour ses adhérent.e.s. Si vous vous inscrivez, faites-le nous savoir !!!

programme 2017
bulletin