15 septembre 2017

Compte-rendu du CN des 13 et 14 septembre 2017

Le Conseil National est l’instance décisionnelle du SNUipp-FSU. Des délégués de tous les départements s’y retrouvent 6 fois par an pour fixer les orientations du syndicat pour la période à venir. Le retour de la représentation du 71.

Compte-rendu du Conseil National du SNUipp-FSU des 13 et 14/09/2017

Pour rappel, le Conseil National est l’instance décisionnelle du SNUipp-FSU. Des délégués de tous les départements s’y retrouvent 6 fois par an pour fixer les orientations du syndicat pour la période à venir. Ces orientations sont regroupées dans un « texte-action » que tu trouveras ci-dessous.

INFORMATIONS UTILES :

Le SNUipp-FSU appelle à signer la pétition pour le droit à l’avortement en Europe et à participer aux manifestations sur les droits des femmes organisées autour du 28 septembre. Toutes les infos en suivant ce lien : http://avortementeurope.org/

Le SNUipp-FSU lance une campagne d’action pour défendre la présence des aides à la direction et de l’accompagnement des élèves handicapés mis à mal par la suppression des contrats aidés. La section du 71 vous tiendra informés des déclinaisons concrètes de cette action.

De même, le SNUipp-FSU lancera prochainement une pétition nationale exigeant le recours à la liste complémentaire du concours pour les nouveaux recrutements et refusant l’emploi de professeurs des écoles contractuels.

Evaluations CP : Le SNUipp-FSU estime que les équipes pédagogiques doivent rester maîtresses du choix de leurs outils et démarches. Il invite donc les équipes à choisir librement leurs outils d’évaluation et à en conserver les résultats dans l’école sans les faire remonter. En revanche, une fois l’analyse de ces évaluations réalisée, il invite les enseignants à faire remonter à l’IEN la liste des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes, …)

APC : La consigne de réappropriation des heures d’APC vers la réduction de notre temps de travail se poursuit. Des outils réactualisés seront rapidement mis à disposition des collègues et le soutien du SNUipp renouvelé.

LSUN : Le SNUipp-FSU demande que les équipes puissent choisir les modalités qui leur conviennent le mieux et dénonce les problèmes éthiques liés à la forme numérique du livret.

Mouvements sociaux : en dénonciation de la remise en cause de notre modèle social, le SNUipp-FSU appelle à participer massivement aux journées d’action du 21 septembre sur la loi travail, du 28 septembre sur la défense du pouvoir d’achat des retraités, et du 10 octobre sur la fonction publique.

L’ACTION DU SNUipp-FSU 71 DURANT CE CN :

Mandaté par le Conseil Syndical Départemental, le 71 a :

o Porté une demande de défendre activement le boycott de la déclaration d’intention de grève. Cette motion n’ayant pas été appuyée par suffisamment d’autres départements, elle ne donnera pas lieu à une mise en œuvre particulière.

o Porté une demande qu’une série d’articles et/ou de dossiers soient consacrés dans Fenêtres sur Cours à l’historique des luttes et des conquêtes de nos droits sociaux. La demande a été entendue. A voir ensuite si elle sera suivie d’effets.

o Explicité sa position d’engagement à la fois dans la lutte contre les ordonnances sur le code du travail et la défense des intérêts de la fonction publique, le tout rentrant dans une opposition ferme à un projet de société global (voir plus bas). Ce faisant, le 71 a pesé sur une reformulation plus musclée dans le Texte action de la position du SNUipp-FSU pour la grève du 21 septembre.

o Porté à la connaissance du National et des autres départements la situation inadmissible des personnes sur liste complémentaire en Bourgogne et la menace de voir se produire l’embauche de contractuels.

Dans la rédaction du Texte action, le 71 a :

o Fait une proposition d’amendement pour que les paragraphes sur la politique économique et sociale, la fonction publique et les retraités soient regroupés sous un même chapeau « Remise en cause de notre modèle social » afin de montrer que les différentes mesures du gouvernement ne sont pas isolées mais participent à un même modèle de société que nous rejetons. Proposition adoptée et intégrée au texte.

o Fait une proposition d’amendement au paragraphe sur les évaluations CP pour intégrer une consigne du SNUipp de non-remontée des résultats de ces évaluations. Proposition reformulée (« [Le SNUipp-FSU] invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école… ») et intégrée au texte.

o Co-signé des propositions d’amendement pour un appel massif à la grève pour le 21 septembre et la rédaction d’une plateforme FSU faisant le parallèle entre les mesures prises dans le public et dans le privé. La première a eu pour effet de muscler la rédaction finale (introduction de l’adverbe « massivement » dans l’appel à participation aux mouvements), la seconde donnera lieu à une remontée de la demande au niveau fédéral.

texte_action_cn_13_14_09