22 septembre 2017

EVALUATIONS CP : GROS RECUL DU MINISTERE

Après interpellation des syndicats, dont le SNUipp-FSU, le ministère revoit sérieusement sa copie sur les évaluations CP.

Sans concertation préalable, le ministère avait imposé à toute les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Le SNUipp-FSU y voyait une entrée dans un pilotage administratif par l’évaluation, chère aux vœux de notre ministre.

Le SNUipp-FSU 71 avait d’ailleurs invité dans son message du 15 septembre les enseignants de CP à choisir librement les modalités de l’évaluation proposée à leurs élèves, à ne pas en faire remonter les résultats à l’IEN, et à ne faire remonter, une fois ces résultats analysés en équipe, que les moyens nécessaires à la remédiation aux difficultés pointées par cette analyse (RASED, temps, formation, taille des classes...).

Le 18 septembre, dans un courrier adressé aux enseignants de CP, le ministère revoit sa copie :

- Insistance sur le climat de bienveillance qui doit entourer cette évaluation.
- Possibilité donnée de n’utiliser qu’une partie des supports et de les adapter aux réalités du terrain.
- Ne prendre les durées de passation que comme des indications.
- Reconnaissance de l’absence de valeur scientifique du dispositif.

En lire plus ici.

Le SNUipp-FSU 71 se réjouit que les éléments d’analyse critique que nous avions fait remonter au ministère aient été pris en compte. Il renouvelle toutefois son invitation à ne pas faire remonter les résultats aux IEN, tout en les conservant dans l’école. L’analyse des résultats d’évaluations relève en effet de la compétence des enseignants et des équipes et il serait inacceptable que des injonctions ou des prescriptions des IEN déterminent le choix des méthodes ou des "bonnes pratiques".

Le SNUipp-FSU 71 soutiendra tout collègue qui serait mis sous pression par sa hiérarchie sur ce sujet.

- Riri, Fifi, Loulou