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4 octobre 2017

CTSD du 04/10

Quelques éléments discutés lors du CTSD du 4 octobre 2017.

Ce mercredi matin se tenait le premier CTSD de l’année. Le SNUipp-FSU 71 y siégeait et a regretté dans sa déclaration liminaire que cette instance n’ait pas été précédée d’autres instances paritaires sur les ajustements de la carte scolaire et du mouvement début septembre (voir le texte de notre décla ci-dessous).

Il a également signifié son inquiétude sur la précarisation grandissante dans l’Education Nationale : recours à des personnels enseignants contractuels, suppression de l’aide administrative à la direction, rentrée chaotique sur l’attribution des accompagnements pour les élèves en situation de handicap...

Sur ces points, l’IA-DASEN n’a pas du tout la même lecture que nous. Il parle d’une rentrée plutôt calme. Il botte en touche sur le non-recours à la liste complémentaire pour les recrutements de septembre en revoyant l’ascenseur à la compétence de la Rectrice (qui elle-même renvoyait la responsabilité au ministère dans l’audience accordée à la FSU le 13/09 !!!) et la limitation de l’offre de formation dans le département. Il se satisfait en outre d’une couverture des besoins en termes d’accompagnement des élèves en situation de handicap de 83% à ce jour ! Comment peut-on se satisfaire du fait qu’un élève sur 6 pouvant prétendre à un tel accompagnement n’y ait pas encore droit au mois d’octobre !!

Sur l’aide administrative, M. BEN souligne que les EVS ne sont pas les seuls outils existants pour l’aide à la direction. Il annonce des outils nouveaux (essentiellement des outils numériques, dont nous attendons d’observer l’efficacité) mis à disposition des directrices-teurs ainsi que la prise en compte d’une partie des réunions de directeurs au titre de la formation continue (et donc comptabilisées dans les ORS) ainsi que leur défraiement. Le SNUipp-FSU 71 se réjouit de ces mesures, mais note leur insuffisance pour répondre à l’accumulation débordante des tâches des directrices-teurs.

Le SNUipp-FSU 71 suivra en outre avec attention les évaluations en cours des dispositifs PMQC, et qui risquent d’être mises en parallèle avec l’expérimentation du CP dédoublé, qui jouit d’une abondance de moyens de suivi et d’accompagnement dont les écoles équivalentes sont à ce jour privées.

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décla CTSD 4 octobre 2017

 

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