www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 octobre 2017

En -presque - direct du CDEN

Mardi 17/10, les représentants du SNUipp-FSU 71 siégeaient en CDEN. Quelques éléments concernant le 1er degré.

Selon l’Inspecteur d’Académie, la rentrée a été calme et sereine. Est-ce aussi votre ressenti ?

A lire et écouter notre DASEN, la situation des écoles du département serait vraiment satisfaisante : moins d’élèves par classe, des moyens de remplacement et d’aide aux élèves en difficulté en augmentation, une prise en charge du handicap à un niveau satisfaisant... La FSU avait anticipé cette attitude optimiste du Directeur Académique dans sa déclaration liminaire à lire ci-dessous.

PDF - 85 ko
DECLARATION FSU 2

Parmi les questions discutées au cours de ce CDEN a figuré celle des CP à 12 promis par le gouvernement. Dans le 71, une expérimentation est en cours dans une école de REP. Le SNUipp-FSU 71 est intervenu pour noter l’injustice que constitue ce dispositif implanté dans une école, bénéficiant de moyens d’accompagnement absolument exceptionnels (présence d’une équipe de suivi diverse et fournie accompagnant de très près le dispositif, aménagements pris pour aller vers une réussite de cette expérimentation) alors que dans le même temps, d’autres écoles du département, en REP ou récemment sorties du dispositif, accueillent des publics comparables sans bénéficier des mêmes moyens.

Le SNUipp-FSU 71 continuera de dénoncer cette in-équité, et sera vigilent à l’objectivité des conclusions qui seront tirées de cette expérimentation, en particulier si elles sont utilisées pour juger de l’efficacité de ce qui se fait ailleurs avec bien moins de moyens. Il ne s’agirait pas qu’une volonté de montrer à tout crin quelles sont les "bonnes pratiques" consiste à montrer du doigt celles qui ne le seraient pas.

En outre, le SNUipp-FSU 71 est intervenu pour dénoncer le recrutement de professeurs des écoles contractuels et s’inquiéter du fait qu’un élève en situation de handicap sur 6 dans le département ne bénéficie toujours pas de l’accompagnement auquel il devrait pouvoir prétendre.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Riri, Fifi, Loulou
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.