16 janvier 2018

Retour du jour de carence : injuste et inefficace !

La mauvaise idée...

Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour maladie des agents publics, fonctionnaires et contractuels, est rétabli. Après le gel du point d’indice, le gouvernement punit les fonctionnaires en arrêt maladie, coupables d’être malades.

Rétablir le jour de carence revient à diminuer le salaire des fonctionnaires en arrêt maladie. C’est donc les punir, considérant qu’ils sont coupables d’être malades.

La prétendue équité avec les salariés du privé ne tient pas ! Les deux tiers des salariés du privé, relevant majoritairement des entreprises de plus de 250 salariés, voient leurs jours de carence couverts par des accords d’entreprise. La FSU demande qu’il n’y ait aucun jour de carence ni dans le privé, ni dans le public !

C’est d’autant plus inadmissible que les études démontrent que là où le jour de carence est mis en œuvre, les arrêts sont moins nombreux mais plus longs : le jour de carence est inefficace contre l’absentéisme.

Pour réduire les arrêts maladie, il faut agir sur les conditions de travail, renforcer la médecine de prévention, quasi inexistante pour une majorité de fonctionnaires et développer des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail.

La FSU exige des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique : c’est une question d’intérêt général.