www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 mars 2018

Du changement pour l’accès à la hors classe

Hors-classe : attention au nouveau management !

Ca y est, nous en savons plus sur les modalités d’accès à la hors-classe. Cette année 2017-2018 est une année de transition.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le flou s’installe sérieusement. Vous allez nous dire que les modalités d’accès à la HC étaient déjà floues. Oui, d’une certaine façon car la note attribuée par l’IEN avait une place importante dans le calcul du barème et bien qu’il y ait des bornes de notation pour chaque échelon, la note attribuée à un PE n’était pas toujours clairement justifiée. Et bien, avec la note de service publiée au BO du 19/02/2018, nous passons au degré supérieur car il est question d’avis, d’appréciations, de données qualitatives, appréciations qualitatives, enseignants remarquables, de CV, ...

Qui est concerné ?

Tous les enseignants ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31/08/2018 ainsi que ceux qui sont aux 10ème et 11ème échelons de la classe normale.

Des points d’ancienneté sont attribués en fonction de l’échelon et de la durée d’ancienneté dans l’échelon. Ces points vont de 0 à 120.

Cela concerne les personnels en activité, mis à disposition ou en détachement. Les personnels en congé parental ne sont pas promouvables.

Tous les enseignants promouvables seront informés individuellement par i-prof.

Chacun devra vérifier et actualiser "les données qualitatives" le concernant sur son CV.

Appréciation de la "valeur professionnelle" par l’IA-DASEN

L’IA-DASEN va ensuite examiner tous les dossiers de son département et formulerun avis qui s’appuiera sur la note, le CV i-prof et l’avis de l’IEN.

=> l’IA-DASEN doit s’intéresser à la note arrêtée au 31/08/2016 ou au 31/08/2017 et tenir compte de l’ancienneté de la note et au CV (expérience et investissement professionnels sur toute la carrière)

=> l’IEN émettra un avis en tenant compte du parcours professionnel sur l’ensemble de la carrière. Cet avis sera décliné en trois degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider Chaque enseignant promouvable pourra consulter l’avis émis par l’IEN via i-prof.

Enfin, l’IA-DASEN devra formuler "une appréciation qualitative" qui donnera lieu à une appréciation finale : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider

Pour chaque appréciation, un nombre de points allant de 60 à 120 sera attribué.

=> La CAPD de fin d’année scolaire (mai ou juin) entérinera la liste des promus à la hors-classe.

=> Lors des discussions avec le ministère, le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de poursuivre rapidement l’augmentation du flux de promotions et de faire en sorte que les PE puissent tous partir à la retraite en ayant accédé à la Hors classe. Le SNUipp-FSU est particulièrement intervenu pour que la prise en compte de l’ancienneté soit prépondérante dans le barème, le ministère y a répondu favorablement même si ce n’est pas à la hauteur souhaitée. Après insistance du SNUipp, le barème permettra au plus grand nombre d’accéder à la Hors classe en fin de 10e ou au début du 11e échelon. Ceux (très peu nombreux) qui ont l’appréciation "à consolider" y accéderont, dans le pire des cas au 11e + 3 ans. Il a également demandé qu’un bilan soit fait pour la campagne 2017. Les représentants du SNUipp en CAPD interviendront pour que la transparence et l’équité soient respectées, notamment sur cette opération importante pour la carrière des enseignants.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.