Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

28 juin 2018

HORS CLASSE : SIGNEZ LA PETITION

28 juin

La campagne d’accès à la hors-classe a fait l’objet de graves dysfonctionnement. Le ministère revient sur des avancées qui avaient été actées dans le cadre des accords PPCR. Dans ce cadre, la SNUipp-FSU lance une pétition qui doit être signée massivement pour défendre le droit à tous les enseignants à avoir accès à un deuxième grade au moins à l’issue d’une carrière complète.

Pour signer, c’est ici : https://hors-classe-pour-tous.fr/

22 juin

Si l’avis émis par votre IEN ne vous convient pas ou que vous souhaitez en connaître les motivations, le SNUipp-FSU 71 vous propose ce courrier type à envoyer à votre IEN pour contestation de l’avis qui a été émis. N’oubliez pas de l’envoyer en utilisant votre adresse académique et en mettant le SNUipp-FSU 71 en copie (snu71@snuipp.fr)

courrier_ien_avis_hors_classe

6 juin 2018

Si des collègues doutaient encore de l’utilité d’une organisation syndicale, n’en doutez plus ! Après interventions fortes du SNUipp et des autres organisations syndicales à la CAPD du 29 mai ayant débouché sur un voeu intersyndical, le DASEN a modifié son mode de calcul pour les opérations de promotion à la hors-classe. Le classement se fait désormais sur les mêmes bases qu’auparavant, à savoir non plus exclusivement sur l’appréciation du DASEN mais sur le barème total (appréciation + ancienneté dans l’échelon / élément discriminant ancienneté dans le corps). Le SNUipp, s’il prend acte de ce changement de posture (fortement induit par nos réactions), continue de demander que l’élément discriminant ne soit pas l’ancienneté dans le corps (ce qui pénalise les anciens instituteurs ayant été intégré par liste d’aptitude), mais l’AGS.

Au-delà de la fin partielle de ce fâcheux épisode qui a donné des sueurs froides à nombreux collègues, tout n’est pas réglé.

Que se passe-t-il pour les collègues ayant été inspectés ou ayant bénéficié d’un entretien il y a plus de 3 ans ? Comment l’IEN peut-il donner un avis objectif du travail des collègues sans les avoir vus ? Sur tout cela, le SNUipp71 a apporté ses contributions au groupe de travail du jour.

L’ensemble des contributions du SNUipp-FSU 71 :
- obligation des IEN à rencontrer les collègues promouvables à la hors classe si la dernière visite ou inspection dates de plus de 3,4 ou 5 ans grand max (l’écart dépendra de la capacité des IEN à assumer l’ensemble de ces visites).
- demande d’un dispositif de correctif d’appréciation (comme avant le correctif de note) lorsque la dernière visite de l’IEN dépasse 3 ans.
- demande que l’AGS devienne l’élément discriminant à la place de l’ancienneté dans le corps (ce point n’est malheureusement pas un débat départemental, mais national car le BO l’exclut. Les militants nationaux du SNUipp bataillent au ministère pour le faire valoir).
- que le CV ne soit pas pris en compte dans l’appréciation (nombreux collègues ne l’ayant pas renseigné). Nous refusons la culture de la compétition d’entreprise dans notre corps de métier.

Appréciations en question Le DASEN s’est engagé à ne pas abaisser l’appréciation de l’IEN. Il peut par contre la majorer (par exemple un collègue reçoit "très satisfaisant", le DASEN lui attribue un "excellent"). C’est d’ailleurs dans ses attributions vu qu’il est le seul à pouvoir donner "excellent" aux collègues. Si vous contestez l’avis de votre IEN, doutez de sa validité, informez-nous ! Nous continuerons de faire remonter les situations à la DSDEN. N’hésitez pas à nous solliciter pour évoquer votre situation !

La suite... Les promotions seront arrêtées en juin (probablement lors de la CAPD du 29 juin, date à confirmer). Si vous ne l’avez pas encore fait, laissez-nous les éléments de votre barème pour vérification sur le lien suivant : https://e-hors-classe.snuipp.fr/71

Reste à connaître le nombre de futur promus. Le nombre de promus devrait être légèrement en baisse (105 au lieu de 112 l’année dernière), ce que le SNUipp dénoncera également au ministère (qui gère les enveloppes). Le contingent doit augmenter, durablement. Macron, unilatéralement, met à mal les engagements de l’état sur le nombre de promus à la hors-classe. Voilà un exemple de plus de l’incidence de la politique de Macron sur le quotidien des agents de Saône et Loire, ce qui a amené le SNuipp a appeler à la grève les 22 mars et 22 mai derniers.

Luttons ensemble contre la politique de Macron !

Toutes les infos sur les changements pour l’accès à la hors-classe ici : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/du-changement-pour-l-acces-a-la-hors-classe

La CAPD relative aux promotions à la hors classe devrait se tenir au mois de mai 2018. En temps et en heure, le SNUipp71 vous invitera à renseigner une fiche de contrôle pour calculer votre barème et le comparer avec celui retenu par l’administration. Si les deux diffèrent, et si l’administration vous a lésé-e, nous défendrons votre dossier.