17 mai 2018

Grève le 22 mai dans la fonction publique

Lire ici : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/fonctionnaires-nouvelle-greve-le-22-mai

La politique de Macron, le président de ultra-riches, impacte toute la population du pays, mais on voit bien depuis le début que la fonction publique est en tête des cibles de son œuvre de déstructuration sociale. Suivant ainsi les modèles britanniques et allemands, ses visées sont à terme la suppression du statut de fonctionnaire (une de ses grandes lubies depuis au moins 2014) et la privatisation d’un maximum de services publics (lire ici).

Ayant l’expérience de nos voisins à observer, on sait ce que cela entraîne : des services de moindre qualité, à un coût plus élevé supporté par les usagers, des agents recrutés sur contrat sans stabilité ni perspectives. Dans les pays où de telles réformes ont eu lieu, la population demande un retour au système antérieur dans de nombreux domaines.

En matière d’éducation, le SNUipp-FSU refuse que les maigres progrès que PPCR avait apportés en matière salariale après des années de gel du point d’indice servent finalement à financer les cadeaux fiscaux faits aux ultra-riches. Nous refusons également que notre liberté pédagogique soit mise au ban par des prescriptions ministérielles infantilisantes pour les unes, d’un autre âge pour les autres, absurdes et erronées pour certaines. Nous appelons à la mobilisation de toute la profession pour défendre le service public d’éducation, demander les moyens d’accomplir nos missions dans des conditions dignes, exiger la mise en place d’un dialogue social respectueux des représentants du personnel à tous les échelons de notre administration.

TOUS et TOUTES EN GREVE LE 22 MAI

Les lieux et horaires des manifestations seront communiqués dès qu’ils seront établis au plan départemental.

Le déclaration d’intention de grève doit être renvoyée à l’IEN 48h avant le début de la grève contenant au moins un jour ouvré (soit le 18 mai à 8h44 si je travaille dans une école qui commence à 8h45 - le lundi 21 mai étant un jour férié bien que travaillé, ce n’est pas un jour ouvré).

Déclaration d’intention de grève

Une proposition de lettre à faire passer aux parents (agrafé) :

projet_de_lettre_aux_parents

Le 4 pages de la FSU sur le 22 mai :

4_pages_22_mai_version_2_

Au fur et à mesure de leur détermination, voici les horaires et lieux de manifestation :

CHALON : 14h30 à la Maison des Syndicats

MÂCON :