www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 janvier 2019

CAPD du 24 janvier : compte-rendu du SNUipp-FSU 71

Nos infos

Les élu.es du Snuipp-FSU 71 ont siégé ce 24 janvier à la première CAPD post-élections. Voici notre compte-rendu.

Lisez ici la déclaration liminaire du SNUipp-FSU71 :

opendocument text - 30.6 ko
decla 24 janv

Contenu des débats :

Évaluations CP

Une déclaration intersyndicale a été lue. Lisez-la ici :

opendocument text - 47.8 ko
Décla intersyndicale CAPD 24 janvier

Le SNUipp-FSU s’oppose à cette culture de l’évaluation que le ministre s’obstine à vouloir impulser dans l’école. Nous savons ce que ces évaluations portent de mal-être pour les élèves, de temps perdu pour les enseignant.es, de mise en concurrence des établissements et de contrôle institutionnel. C’est pour cela que nous invitons la profession à ne pas faire passer ces évaluations. Interrogé sur d’éventuelles sanctions qu’il prendrait vis-à-vis d’enseignant.es qui ne feraient pas remonter les résultats des évaluations l’IA-DASEN répond : "Le message premier est le dialogue et la conviction. Je n’ai aucune intention de nuire à la liberté pédagogique des enseignants"...

Formation initiale Le DASEN avance que la proposition de réforme du Ministre ne remet pas en cause le principe de l’alternance (classe/formation ESPE). Ceci dit, le SNUipp-FSU 71 anticipe déjà des problématiques pour trouver des classes d’accueil pour les futur.es stagiaires, d’autant plus que la consigne ministérielle est de ne pas les placer dans des classes de CP ou de CM2. Il ne faudrait pas que l’accueil d’un stagiaire prive les équipes de leur liberté dans la constitution de leur organisation pédagogique.

Installation de la CAPD Répartition sièges CAPD : SNUipp 5 sièges, SNUDI-FO 3 sièges, Se – UNSA 2 sièges. Règlement intérieur CAPD voté à l’unanimité.

Commission de réforme 4 sièges : 2 sièges SNUipp (titulaie Aurélie Gagnier-Boivin et suppléant Mathias Cazier), 1 siège FO (titulaire Philippe Vadot) 1 siège UNSA (suppléante Françoise Everitt).

Directeurs d’école : liste d’aptitude
- 48 candidatures (contre 53 l’année dernière). 44 avis favorables, 1 avis défavorable et 3 « sans avis ».
- 29 convocation à entretien, dont 19 dispensés car avis favorable IEN (et faisant fonction ou déjà en poste).
- Sur les 29 convocations : 22 avis favorables de la commission / 2 candidatures annulées / 5 avis défavorables (malgré 4 avis favorables de l’IEN, ces candidatures étant jugées prématurées par la commission).

Mouvement interdépartemental

- 80 demandes de formulées (75 en 2018) dans le département
- 26 rapprochements de conjoints
- 48 convenances perso
- 28 demandes de mobilité pour Côte d’Or (dont 14 pour rapprochement de conjoints)
- 2 demandes pour l’Yonne
- 0 pour la Nièvre

+ 3 Annulations de participation. Les interventions du SNUipp-FSU 71 ont permis des faire valoir les points aux candidat.es dont la situation le permettait. Les candidat.es au mouvement ayant sollicité le SNUipp-FSU 71 ont reçu les informations concernant leur demande.

Au niveau local et national, le SNUipp-FSU continuera ses interventions pour permettre que la mobilité des enseignant.es soit facilitée et faire évoluer les règles du mouvement interdépartemental.

INEAT-EXEAT Il y a eu cette année 2018-19 trop d’INEAT par rapport aux EXEAT. Le DASEN entend rectifier l’équilibre l’année scolaire prochaine. Autrement dit, il y aura davantage de départs que d’arrivées à la rentrée prochaine.

Rendez-vous de carrière La CAPD a étudié les recours portés par les collègues (2 sur le département). Le SNUipp est intervenu lorsqu’il a été sollicité par les collègues.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 71,

Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
- Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr

JPEG - 10.8 ko
SNUipp71-FSU

Directeurs de publication :
- Vincent Castagnino & Mathias Cazier
- Secrétaires départementaux.


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 71 - Saône et Loire, tous droits réservés.