Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD  / Carte scolaire

Evaluations nationales : communiqué du SNUipp71

Communiqué du SNUipp71

EVALUATIONS NATIONALES CE1 – CM2

- Le conseil syndical du SNUipp71, réuni le 17/12/08, tient à exprimer ses profondes inquiétudes en ce qui concerne les évaluations nationales CE1/CM2.
- D’une part, nous dénonçons la mise en place d’une prime de 400 euros liée à la passation de ces évaluations ; prime dont la seule finalité est de diviser la profession à l’heure ou des revalorisations salariales pour tous sont exigées. Cette prime constitue également un nouveau frein au travail en équipe dans les écoles.
-  D’autre part, nous sommes très inquiets quant à l’utilisation qui pourra être faite de ces résultats · Le contenu des ces évaluations ainsi que les dates de passation prévues (la totalité du programme de CM2 évaluée en janvier et des compétences évaluées très complexes pour les CE1) risquent de jeter un nouveau discrédit sur l’Ecole et le travail des personnels. De nombreux élèves risquent dans ces conditions d’être mis en échec ; échec qui n’est pourtant pas en lien avec leurs réelles capacités · La transmission et la diffusion des résultats, malgré les nombreux verrous dont se targuent le Ministre, est pour nous inacceptable car il est évident qu’elle se traduira très concrètement par une mise en concurrence des écoles. Dans ces conditions, le Conseil Syndical du SNUipp71 s’est positionné en faveur d’un appel national au boycott de ces évaluations et défendra cette position au Conseil National du SNUipp qui réunira tous les départements en janvier.

- Riri, Fifi, Loulou