Vous êtes actuellement : Retraités

7 juin 2010

LETTRE OUVERTE du SNUipp71 à l’Inspecteur d’Académie

ETUDIANTS en responsabilité en Saône-et-Loire (en 2010-2011)

LETTRE OUVERTE du SNUipp71 à l’Inspecteur d’Académie

Objet : ETUDIANTS en responsabilité en Saône-et-Loire (en 2010-2011)

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Lors de la CAPD du lundi 31 mai 2010, vous avez fait part de votre projet de placer en pleine responsabilité de classe des étudiants (non lauréats du concours de professeur des écoles) sur des remplacements en 2010-2011. Dans ce cas précis, vous avez indiqué que ces remplacements interviendraient notamment lorsque les nouveaux directeurs seraient en formation (2 x 2 semaines).

Nous tenons à dénoncer fermement cette annonce consécutive à la réforme de la formation des maîtres que le SNUipp a toujours combattue et pour laquelle nous continuons d’exiger le retrait des décrets.

En ce qui concerne cette mise en œuvre dans notre département, nous tenons à vous rappeler deux droits essentiels :

-  Le droit à la formation continue des personnels

- Le droit pour chaque élève d’avoir accès à une école publique de qualité reposant de fait sur des enseignants reconnus et formés.

Or, le dispositif présenté n’est ni plus ni moins qu’une précarisation de notre métier.

Ces deux droits ne sont pas opposables et ne peuvent donc être mis en balance. A ce titre, les collègues ne doivent faire l’objet d’aucune pression ni d’aucun acte de « chantage ». Le SNUipp71 y veillera tout particulièrement.

D’ autre part, nous souhaitons porter à votre attention deux ambiguïtés :

- les étudiants (Master 2) doivent être rémunérés dans le cadre de leur stage. Or, aucune ligne budgétaire n’est fixée au niveau rectoral pour financer le « coût » de ces stages.

- Les étudiants, dans le cadre de leur stage en master professionnel, doivent être suivis par un tuteur ; ce tuteur étant lui-même indemnisé par l’employeur. Là encore, aucun financement n’est prévu.

Soyez assurés, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de notre volonté de combattre de tels projets qui ne vont pas dans le sens du « mieux d’École pour tous »

Recevez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de notre profond attachement à notre service public d’Éducation.