Vous êtes actuellement : Retraités

5 septembre 2010

GREVE LE 7 SEPTEMBRE (Manifs, AG, déclaration d’intention )

Lieux et horaires des AG, des manifestations, déclaration d’intention

Pensez à envoyer votre déclaration d’intention dès la pré-rentrée. Cela ne vous engage à rien et vous permet de changer d’avis jusqu’au dernier moment.

greve_declaration_prealable

AG

Montceau : 10h00, centre nautique.
 Mâcon : 13h30, salle gambetta.
 Chalon : 13h30, maison des syndicats.

Lieux et horaires des manifestations :

Chalon : Départ 15h Maison des syndicats (Point de rassemblement FSU vers boîte aux lettres). Un autre cortège partira à 15h de la gare . Les deux cortèges se rejoindront.
 Mâcon : Départ 15h Place Génevès (Point de rassemblement FSU : Marches chambre du commerce)
 Le Creusot : Départ 15h de l’Alto
 Digoin : Départ 15h Place de la grève
 Montceau : Place de la Mairie 17h

tract unitaire départemental

tract_unitaire 7 septembre-

Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010.

Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.
 Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet. Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors.
 Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise. Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi.
 Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires.
 Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.