Vous êtes actuellement : Retraités

19 août 2010

Action de juillet

Des militants du SNUipp y étaient

« Des banques, pas des saltimbanques ! » Une centaine de personnes se sont prises au jeu des slogans « de droite ».

Le collectif pour la défense des retraites du chalonnais a organisé une « manif’ de droite » hier, pendant le festival Chalon dans la rue.

On veut des banques, pas des saltimbanques ! », « Le bouclier fiscal, c’est vraiment pas si mal », « Pas d’alloc’ pour les dreadlocks ! ». Gros succès hier pour une troupe invitée de dernière minute au festival Chalon dans la rue. Le « cercle de soutien à Éric Woerth et Liliane Bettencourt » a su capter l’attention d’une centaine de personnes avec des messages percutants sur la situation alarmante « des riches de France ». Une tenue correcte était exigée, et l’élégance était au rendez-vous, tout comme les cigares et les billets de banque. Parmi ces riches révoltés, Thérèse, 77 ans, qui sous sa voilette ne cachait pas son désappointement de voir l’argent aller « aux fonctionnaires plutôt qu’aux actionnaires ! ». Derrière ces comédiens d’un jour, des membres d’associations ou de syndicats qui avaient choisi l’ironie et l’humour pour protester contre la réforme des retraites. « La dérision permet de sensibiliser, expliquait Jean-Guy Trintignac. Nous voulons appeler à la mobilisation le 7 septembre. Le mouvement doit être massif et historique ». Le collectif a commencé sa manifestation devant le Carmel auprès d’un public rapidement conquis, et a ensuite défilé dans les rues du centre-ville.

Sarah Fréquelin