Vous êtes actuellement : Billets d’humeur et revue de presse  / Revue de presse

27 octobre 2010

Délégué syndical ça ne paye pas....

Mieux vaut avoir sa carte à l’Union pour une Minorité de Privilégiés si on veut des sous !

Dans les entreprises, les délégués syndicaux sont payés environ 10% de moins que les salariés qu’ils représentent, relève l’étude d’un économiste français, pour qui cette situation résulte d’une discrimination de la part de l’employeur, notamment envers les délégués CGT.

Plus précisément, l’écart est en moyenne entre 8 et 11% de moins, à âge égal, expérience égale, diplôme égal et sexe égal, insiste Thomas Breda, doctorant à l’Ecole d’économie de Paris.

Théoriquement, ajoute-t-il, « l’employeur peut soit essayer d’acheter la paix sociale, en accordant aux délégués syndicaux des avantages en échange de revendications moins fortes, soit il peut décider de les discriminer pour dissuader toute action syndicale ».

Selon son étude, révélée par les Echos, c’est la deuxième solution qui l’emporte. « Les employeurs les payent moins volontairement parce qu’ils y trouvent un intérêt », estime Thomas Breda, qui a mené son observation sur les trois gros syndicats (CGT, CFDT, FO), par manque de données sur les plus petits. Des écarts qui interviennent cinq ans après

L’auteur démonte notamment l’idée que les délégués sont moins payés parce qu’ils sont moins bons et moins productifs. « S’ils étaient moins bons, les écarts de salaire devraient se voir dès qu’ils deviennent délégués ». Or, il constate que ces écarts interviennent environ cinq ans après être devenu délégué, par le biais d’absence de promotion ou d’augmentation de salaires.

De même il réfute l’idée que les employeurs défavoriseraient (même si c’est illégal) les délégués syndicaux au prétexte qu’ils travaillent moins car ils disposent de décharge de travail pour activité syndicale.

Selon lui, les délégués CGT, syndicat perçu comme le plus combatif, gagnent en moyenne 20% de moins que leur collègues non syndiqués, tandis que les délégués CFDT sont payés 10% de moins. Les délégués de Force ouvrière (FO) ne sont pas moins payés, selon son étude.

(Source AFP)