Vous êtes actuellement : Administratif

EVALUATIONS CP-CE1 : appel à témoignages

Les analyses et consignes du SNUipp-FSU 71

25/09/18

Le SNUipp-FSU 71 appelle tous les enseignants en CP et CE1 à témoigner sur les conditions de passation des évaluations par les élèves (le temps, les consignes etc...).

Dans le cadre de la mise en œuvre des évaluations en CP et de la protection des données, nous avons interpellé le ministère de l’éducation nationale ainsi que la CNIL à propos de l’attribution des attestations nécessaires. Et ce d’autant plus en apprenant que c’est AMAZON qui héberge les serveur où seront remontés les résultats. Nous craignons pour l’anonymat de nos élèves et ce qui pourra être fait avec ces données !

Au vu des différentes remontées qui font état de temps de passation largement rallongés, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser…

Aussi, il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires.

Le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande.

L’adresse est la suivante : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr Merci de mettre en copie snu71@snuipp.fr afin que nous disposions de vos témoignages localement !

Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le ministère n’a pas apporté de réponses sur le fond de nos demandes puisqu’il n’a répondu que sur le calendrier et la charge de travail en autorisant à défalquer 5 heures d’APC et en prolongeant la période de remontée des résultats. C’est tous ensemble que nous devons mener la bataille.

D’autre part nous vous demandons de ne pas faire remonter les résultats.

A partir de lundi 17 septembre, le ministre Blanquer demande que tous les élèves de CP et de CE1 de France passent les évaluations nationales. Le SNUipp-FSU a étudié le contenu, la démarche et les fondements de ces évaluations et plusieurs problèmes nous apparaissent criants :

SUR LA FORME :

Ces évaluations sont un outil mal conçu. En voici quelques exemples choisis, mais il y en a bien d’autres :
- En mathématiques CE1, on attend que les élèves accomplissent une même tâche (aussi simple soit-elle, en l’occurrence une comparaison entre deux nombres) 60 fois en une minute !!! Comment peut-on espérer une réussite ?
- En français en CP, l’exercice 1 demande à des élèves d’entourer la lettre correspondant au premier phonème du mot-cible. Or 9 lignes sur les 11 proposées comportent soit des lettres miroir (b et d, p et q...) soit un m et un n côte à côte. On veut provoquer l’échec.
- CP toujours, l’exercice 3 demande aux élèves d’entourer le dessin correspondant au mot qui débute par le même phonème que le mot-cible. Or dans 6 ligne sur les 9, on a des mots qui finissent par le même phonème voire la même syllabe que le mot cible. De quoi semer la confusion !
- Que penser encore du texte de lecture CE1 que les élèves doivent lire en autonomie (donc sans aide de l’enseignant.e) avant de répondre à des questions de compréhension. Ce texte a un niveau de vocabulaire qui laisserait pantois bien des élèves de cycle 3, avec des mots comme "sommeil paradoxal", "glande pinéale", "hormone", "mélatonine"... Même si le fond du texte pouvait être compris, une telle densité de vocabulaire complexe est propre à déstabiliser des élèves qui sortent tout juste du CP
- Des grands absents sont à noter dans ces évaluations : aucun lien n’est fait entre déchiffrage / fluence et compréhension qui sont toujours évaluées séparément, la compréhension étant le parent pauvre. En maths CP, aucun exercice ne porte sur uniquement des quantités. On se rapporte toujours à leur écriture chiffrée.
- ...

SUR LE FOND

On l’a vu, la conception de ces outils mettra forcément les élèves en échec. Il est également demandé aux enseignant.es de se tenir rigoureusement aux formulations de consignes et à la gestion du temps formulées dans le livret de passation ("levez votre crayon, quand je dirai "allez" vous commencerez l’exercice, vous avez deux minutes..."). Est-ce là l’entrée que nous souhaitons pour nos élèves dans l’école élémentaire ? Un entrée par le stress, la rigueur et l’échec ? Non, bien sûr ! Une étude de la chercheuse en neurosciences Catherine Gueguen montre que de telles situations d’évaluation ont "des effets ravageurs (...) sur le psychisme enfantin, fragilisent l’hippocampe, affaiblissent la mémoire et peuvent, à terme, engendrer la destruction de neurones" ! Par ailleurs, c’est le travail des professionnel.les que nous sommes de construire des outils d’évaluation et de diagnostic en début d’année pour savoir où en sont nos élèves. Nous pensons généralement le fond et la forme de ces outils d’une manière adaptée à la pédagogie qui sera mise en place dans la classe. Nous ne pouvons nous satisfaire d’être des exécutants dont le rôle se limite à scander aux enfants des injonctions ministérielles indiquant quand lever ou abaisser son stylo ! On est d’ailleurs en droit de se demander à quoi vont servir ces évaluations puisqu’elles seront inopérantes pour évaluer nos élèves. Classer les écoles ? Préparer la carrière au mérite ? Provoquer l’échec pour justifier une remise en cause des programmes de la maternelle ?

EN CONSÉQUENCE, LE SNUipp-FSU 71

- invite les enseignant.es à évaluer leurs élèves en ce début d’année avec des outils qu’elles auront conçus ou choisis.
- engage les équipes à ne pas saisir les réponses dans l’outil ministériel
- propose que ces décisions soient prises par une motion de Conseil des Maîtres afin de ne pas isoler les collègues de CP et de CE1
- informe que le SNUipp-FSU national transmet immédiatement au ministère une demande de moratoire sur ces évaluations et rendra publiques son analyse et celle de chercheurs sur ces outils, à destination des enseignants, des familles et de l’opinion publique.

Exemples de motions de conseils des maîtres mat et élem :

Motion de conseil des maîtres du cycle 1
Motion évals élémentaire

Une vidéo pour alimenter la réflexion :

https://www.youtube.com/watch ?v=fIDEAKbWTRY&t=4s