Vous êtes actuellement : RIS et STAGES

• conférence Bruno Robbes SNUipp71_01 07 19 version PDF
1er juillet 2019

STAGES SNUipp-FSU 71 2018-19

Les rendez-vous à venir...

LUNDI 1er JUILLET 2019

« Autorité éducative », avec Bruno ROBBES et l’ICEM 71 (GEM 71)

Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), il a d’abord été instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle.

Pour Bruno ROBBES, l’autorité n’est pas une fatalité si tant est que l’on ne tombe pas dans l’autoritarisme…

Ci-dessous, le diaporama proposé par Bruno ROBBES au cours de sa conférence :

conférence Bruno Robbes SNUipp71_01 07 19 version PDF

POUR VOUS INSCRIRE AU STAGE sur l’AUTORITE EDUCATIVE :
- 1. Informez-nous de votre envie (par courriel c’est bien)

- 2. Renseignez les 2 documents suivants et retournez-les à votre IEN au plus vite ! (dernier délai le 31 mai 2019 à 23h59 !)

- 3. Le jour J, venez à Chalon S/Saône, Maison des syndicats, 9h-17h.

Autorisation_absence_stage B.ROBBES

FORMATIONS PASSEES

STAGE SUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL : JEUDI 20 JUIN de 9h à 17h à la Maison des Syndicats de Chalon sur Saône

Un stage concernant nos conditions de travail animé par : SOPHIA CATELLA DU CHSCT NATIONAL EMMANUEL LOCTIN DU CHSCT ACADEMIQUE AURELIE GAGNIER BOIVIN SECRETAIRE DU CHSCT DEPARTEMENTAL

CONTENU :

Rôle du CHSCT – Mission et Saisine du CHSCT – Protection du fonctionnaire – Enquêtes – Visites – Eleves à besoins particuliers – Services Partagés

IMPORTANT : DEMANDER SON AUTORISATION D’ABSENCE ET INSCRIPTION AVANT LE 19 MAI (23h59 !!!) => deux documents à envoyer : autorisation d’absence + imprimé DSDEN (ci-dessous)

autorisation-dabsences-1er-degrè

VENDREDI 24 MAI 2019

« L’école face aux défis de la modernité », avec Philippe MEIRIEU

Imprime deptal_dde_absence

Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II, il a été instituteur, professeur de Français et de philosophie, a participé à la création des I.U.F.M. et à celle du Conseil national des programmes (1989). Il a dirigé l’IUFM de Lyon jusqu’en 2006. Il a enfin publié de nombreux ouvrages consacrés à l’éducation.

Pour Philippe Meirieu, la question du sujet est depuis toujours au cœur de l’interrogation pédagogique. Pour aider un sujet à émerger dans un monde qui bouge vite : un projet, des dispositifs, une attitude...

POUR VOUS INSCRIRE AU STAGE avec Philippe MEIRIEU :
- 1. Informez-nous de votre envie (par courriel c’est bien)

- 2. Renseignez les 2 documents suivants et retournez-les à votre IEN au plus vite ! (dernier délai le 24 avril 2019)

- 3. Le jour J, venez à Chalon S/Saône, Maison des syndicats, 9h-17h.

opendocument text - 16 ko
Auto_stage_PMeirieu

STAGE FSU SUR LA RETRAITE JEUDI 02 MAI

JPEG - 1.8 Mo
Ret1
JPEG - 2.4 Mo
Ret 2
Ret3

Ci-dessous le diaporama diffusé par Benoît Teste lors du stage.

opendocument presentation - 3.9 Mo
diaporama retraites-mai 2019

LE STAGE CONCERNANT LA NOUVELLE REGLEMENTATION ET LES NOUVEAUX DROITS SUITE A LA REFORME EN COURS AURA LIEU JEUDI 02 MAI.

Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU ? Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé. Le gouvernement parle d’instaurer un régime « par points », changeant radicalement le système actuellement en vigueur. Les contours exacts de cette réforme ne sont pas connus pour l’heure (mais le seront peut être plus précisément à la date du stage), l’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités .

Quels sont les grands fondements du système actuel ?

Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salariés ? Pour les fonctionnaires ?

Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier avec Benoît Teste qui suit pour la FSU les discussions avec le Haut Commissariat à la réforme des retraites. Présence de Marylène Cahouet pour la FSU.

Le stage se déroulera à la maison des syndicats de Chalon sur Saône située 2 rue du Parc, de 9h à 17h. Accueil à partir de 8h30. Possibilité de se restaurer au lycée Mathias. Un pointage sera fait le matin avant le début du stage.

L’ICEM 71 est un groupement d’enseignant-es de Saône et Loire ayant pour but l’innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet. Habituées des stages du SNUipp-FSU 71, ses militantes viendront nous présenter des propositions de pratiques concrètes pour mettre en place l’autorité éducative.

VENDREDI 18 JANVIER 2019

« Entrer dans Le langage écrit en maternelle », avec Véronique BOIRON

Maitre de conférences en sciences du langage à l’IUFM d’Aquitaine, Université de Bordeaux 4, elle a collaboré à de nombreux travaux sur le langage oral en maternelle, l’entrée dans l’écrit, la compréhension des albums et des récits de fiction notamment.

Pour Véronique BOIRON, apprendre à comprendre la littérature de jeunesse à l’école maternelle est une question de développement et d’enseignement...

Evelyne COLLIN-ROVÉLAS est une IEN conseillère technique et chargée de mission pour l’école maternelle et la formation des enseignants dans l’académie de Versailles (Val d’Oise). Elle fait partie du groupe de pilotage au sein de la DGESCO sur la maternelle. Elle est Secrétaire Générale Adjointe du SNPI-FSU. Son intervention : Épanouissement et langage à l’école maternelle : à quelles conditions dans l’optique de la réussite de tous ?

Claude GAUTHERON est une militante responsable des questions de maternelle au SNUipp-FSU. Maîtresse formatrice, elle a enseigné de nombreuses années en maternelle. Elle reviendra sur l’actualité de la maternelle, exposera les projets du ministre Blanquer et les enjeux de la préservation de cette école spécifique.

FIN DES INSCRIPTIONS

A moins de 15 jours du stage, l’administration ne peut désormais plus vous opposer un refus.