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16 décembre 2019

STAGE 12 décembre : Accueil des élèves migrants ou issus de l’immigration

A chalon sur Saône

Suite au stage avec Jean-Luc Vidalenc, voici les documents évoqués :

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12-12-19-Apprendre à parler-Vidalenc-Chalons
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La FSU 71 et le SNUipp71 sont heureux de vous inviter au stage : Accueil des élèves migrants ou issus de l’immigration à l’école

Ce stage se déroulera le 12 décembre à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, 2 rue du parc, 71100 CHALON SUR SAONE de 9 h (accueil dès 8h30) à 17h00.

Votre demande d’autorisation d’absence doit être envoyée à votre IEN avant le 12 novembre. Renvoyez également l’imprimé départemental de demande d’absence.

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Imprime deptal_demande_autorisation_absence
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Autorisation_absence_stage MIGRANTS

Comment accueillir les élèves migrants ou issus de l’immigration dans nos classes ?

Cette question apparaît étroitement liée à celle du bilinguisme :

Quelle place donner à la langue maternelle chez l’enfant ? Comment vont vivre conjointement cette langue maternelle et la langue française, langue du contexte, langue de l’école que nous avons la responsabilité d’enseigner ? Quelles erreurs éviter ? Quel discours auprès des familles ? Quel accompagnement ?

Pour nous aider à clarifier ces questions, nous recevrons Jean-Luc Vidalenc, enseignant spécialisé animateur-formateur au CASNAV du Rhône pour les enseignants UPE2A. Son intervention concerne tous les enseignants : ceux des classes, des RASED, des UPE2A, des dispositifs particuliers....

L’accueil des élèves migrants pose aussi la question spécifique de l’accompagnement administratif des familles dans leur parcours de régularisation et ou d’intégration :

Vers quelles structures associatives les écoles peuvent-elles se tourner pour s’assurer que les élèves bénéficient des conditions de vie nécessaires à un parcours scolaire serein ?

Enfin, l’accueil des élèves migrants ou issus de l’immigration nous interroge sur une nécessaire éducation à l’anti-racisme.

Ce sera l’objet d’une intervention de Cécile Ropiteaux (directrice d’école en Côte d’Or et ancienne permanente nationale du secteur Droits et Libertés de la FSU), qui nous propose une réflexion conceptuelle sur les discriminations, le racisme et l’égalité en interaction avec les expériences vécues des stagiaires.

Elle animera aussi un atelier de pratique pédagogique sur l’anti-racisme. Les stagiaires pourront également amener leurs outils pour stimuler les échanges.

D’autres informations vous parviendront ultérieurement sur son contenu : logistique, ordre du jour finalisé.

 

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