Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD

29 janvier 2020

CAPD : Direction (liste aptitude), RDV carrière (recours), fusion conseil d’école

Contexte de fin de paritarisme...le SNUipp71 ne lâche pas sa représentativité !!

Ce mardi matin s’est tenu la CAPD relative à nombreux sujets concernant la carrière des enseignants. Avant d’en donner le compte-rendu, nous tenons à vous rappeler le contexte de notre représentativité suite à la réforme de la fonction publique...

LA REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE A POUR CONSEQUENCE.... Dès sa création, le SNUIpp-FSU a consrtuit son rôle d’élu des personnels sur la valeur d’équité de traitement et la transparence. Nos élus avaient pour rôle de définir les éléments de barèmes les plus justes possibles (lors des groupes de travail des règles du mouvement par exemple) et de vérifier leur application lors des CAPD de contrôle. Chaque année, des erreurs émanant de l’administration étaient corrigées , ce qui avait pour conséquence d’agir concrètement sur vos promotions et vos affectations. Depuis la réforme de la fonction publique orchestrée l’année dernière par l’équipe Macron-Philippe-Darmanin (résumée ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/23052019Article636941938000698484.aspx ), les organisations syndicales ont été dépossédées de leur pouvoir de contrôle sur les opérations concernant vos carrières : mouvement, changement de département, promotions....fini le droit de regard sur vos barèmes, appréciations, situations particulières....Cette profonde modification de nos attributions marque l’envie de Macron d’en finir avec le paritarisme, c’est à dire d’en finir avec la représentation des personnels de la fonction publique face à l’état. Par souci d’économie mais surtout d’une gouvernance fondée sur l’obéissance, ce gouvernement ne vous permet plus de contrôler vos carrières comme cela était possible avec l’intervention de vos élus à la CAPD. Désormais, l’administration sera seule pour gérer vos dossiers. Fin du contrôle syndical, circulez.... Depuis la rentrée, lorsque nos militant-es appellent la DSDEN à Mâcon pour questionner vos barèmes, il nous est répondu que désormais il n’est plus possible d’avoir ces informations. Le SNUipp ne va pas en rester là !!

En fin de séance nous avons enterré le paritarisme devant la DSDEN. Voir ici : https://www.lejsl.com/edition-macon/2020/01/28/en-images-le-snuipp-fsu-organise-des-funerailles-pour-la-mort-du-paritarisme

ou là

http://www.macon-infos.com/index.php ?option=com_content&view=article&id=25041:macon-les-funerailles-du-paritarisme-mises-en-scenent-par-le-snu-ipp71&catid=91&lang=fr&Itemid=294

ET APRÈS ? Après cela, invoquons le phénix et faisons revivre le paritarisme !!! Macron veut isoler les agents publics ? Interpellons nos supérieurs, rappelons l’utilité du contrôle syndical au nom de la transparence et de l’équité, ne laissons pas le petit banquier détruire le ciment de notre représentation. Au bout de nos actions, ce que Macron aura détruit, d’autres le reconstruiront avec nous !

N’en déplaise au fossoyeur Darmanin et à son maître obscur Macron, le paritarisme vivra !!!

Décla liminaire snuipp

Notre compte-rendu