Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD  / Carte scolaire

2 septembre 2020

CARTE SCOLAIRE 2020 : derniers ajustements

GT carte scolaire mercredi 2 septembre à 9h : INFORMEZ-NOUS !

Les opérations d’ajustement de la carte scolaire viennent de se terminer ce mercredi 2 septembre au matin. Si le status quo a été acté sur la plupart des situations, voici les mesures décidées par l’IA-DASEN ce jour :

- Ouverture à l’élémentaire Vivant Denon, Chalon
- Ouverture à l’élémentaire Jules Ferry, Mâcon
- Ouverture à Frontenaud (Le Miroir)
- Maintien du poste d’enseignant RASED du secteur Chalon Nord, rattaché à l’école Jean Desbois de St Marcel.

Article du 1er septembre 2020

Le groupe de travail relatif à la carte scolaire se tiendra mercredi 2 septembre à 9h.

Si vous avez des infos sur votre rentrée, des craintes de fermeture, des besoins, contactez-nous ! snu71@snuipp.fr

Article du 21 avril 2020

Les mesures de carte scolaire prises lors du CDEN-Visio de ce matin mardi 21 avril 2020 :

CDEN_carte sco_21 04 20

-------------------------------

Le CDEN du vendredi 17 avril n’a pu se tenir suite à des problèmes techniques de connexion à distance (la "classe virtuelle" ne permettait pas de pouvoir échanger de façon audible.... !!!) .

Le CDEN se déroulera le mardi 21 avril.

-------------------------------

Coup de com’ du ministre : aucune fermeture dans les communes de moins de 5000 habitants....donc ça ferme ailleurs....

SNUipp71_infos carte sco_CTSD du 15 04 20
déclaration liminaire FSU CTSD 2020-04-16-1

Suite aux annonces du ministre, la création des quelques 1248 postes au niveau national ruisselle à peine sur la Saône-et-Loire. Nous devions perdre 6 postes et en gagnons finalement 10. Doit-on s’en réjouir ? Certes...plus de postes, c’est mieux que moins... Mais globalement, une fois de plus, au regard de notre ambition pour l’école passant par une baisse massive du nombre d’élèves par classe, nous sommes très loin des besoins du département. Si l’on y regarde de près qu’en est-il ? Il y a une tension accrue sur les remplacements (n’en déplaisent aux statistiques, la suppression des 10 postes à la rentrée 2019 y a concouru), les RASED ne sont toujours pas recomposés, les supports PDMQDC sont supprimés doucement mais sûrement. Or, le contexte actuel a rendu plus visibles que jamais les inégalités sociales et scolaires au sein de notre système éducatif. Les RASED comme les PDMQDC seront des réponses indispensables à la sortie du confinement pour accompagner la difficulté scolaire. Ces dispositifs devraient être abondés ! Et c’est justement le contraire qui vient de se produire avec la suppression annoncée de 5,5 postes de RASED (1 poste de plus est en sursis) et 11 postes de PDMQDC, plus 4,5 postes de brigades.... Le cadeau du ministre s’accompagne de l’imposition de ne fermer nulle part dans les communes de moins de 5000 habitants. De ce coup de com’ du ministère, naît l’improbable bouleversement de la carte scolaire, impliquant des fermetures qui n’étaient pas envisagées il y a encore quelques semaines.

Face à cette situation, actant le choix du DASEN de fermer ces postes de RASED, PDMQDC et Brigades, la FSU a demandé que ces suppressions ne soient valables que pour l’année scolaire à venir, et que tous les postes cités puissent rouvrir à l’identique à la rentrée 2021.