Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD / Carte scolaire
Les opérations d’ajustement de la carte scolaire viennent de se terminer ce mercredi 2 septembre au matin. Si le status quo a été acté sur la plupart des situations, voici les mesures décidées par l’IA-DASEN ce jour :
Ouverture à l’élémentaire Vivant Denon, Chalon
Ouverture à l’élémentaire Jules Ferry, Mâcon
Ouverture à Frontenaud (Le Miroir)
Maintien du poste d’enseignant RASED du secteur Chalon Nord, rattaché à l’école Jean Desbois de St Marcel.
Article du 1er septembre 2020
Le groupe de travail relatif à la carte scolaire se tiendra mercredi 2 septembre à 9h.
Si vous avez des infos sur votre rentrée, des craintes de fermeture, des besoins, contactez-nous ! snu71@snuipp.fr
Article du 21 avril 2020
Les mesures de carte scolaire prises lors du CDEN-Visio de ce matin mardi 21 avril 2020 :
Le CDEN se déroulera le mardi 21 avril.
Suite aux annonces du ministre, la création des quelques 1248 postes au niveau national ruisselle à peine sur la Saône-et-Loire. Nous devions perdre 6 postes et en gagnons finalement 10. Doit-on s’en réjouir ? Certes...plus de postes, c’est mieux que moins... Mais globalement, une fois de plus, au regard de notre ambition pour l’école passant par une baisse massive du nombre d’élèves par classe, nous sommes très loin des besoins du département. Si l’on y regarde de près qu’en est-il ? Il y a une tension accrue sur les remplacements (n’en déplaisent aux statistiques, la suppression des 10 postes à la rentrée 2019 y a concouru), les RASED ne sont toujours pas recomposés, les supports PDMQDC sont supprimés doucement mais sûrement. Or, le contexte actuel a rendu plus visibles que jamais les inégalités sociales et scolaires au sein de notre système éducatif. Les RASED comme les PDMQDC seront des réponses indispensables à la sortie du confinement pour accompagner la difficulté scolaire. Ces dispositifs devraient être abondés ! Et c’est justement le contraire qui vient de se produire avec la suppression annoncée de 5,5 postes de RASED (1 poste de plus est en sursis) et 11 postes de PDMQDC, plus 4,5 postes de brigades.... Le cadeau du ministre s’accompagne de l’imposition de ne fermer nulle part dans les communes de moins de 5000 habitants. De ce coup de com’ du ministère, naît l’improbable bouleversement de la carte scolaire, impliquant des fermetures qui n’étaient pas envisagées il y a encore quelques semaines.
Face à cette situation, actant le choix du DASEN de fermer ces postes de RASED, PDMQDC et Brigades, la FSU a demandé que ces suppressions ne soient valables que pour l’année scolaire à venir, et que tous les postes cités puissent rouvrir à l’identique à la rentrée 2021.
21 visiteurs en ce moment
Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr
Directeurs de publication :
Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
Secrétaires départementaux.