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10 décembre 2020

MASQUE POUR LES ENFANTS ? éléments de débat

Ne pas oublier celles et ceux qui ne disent pas grand chose...mais subissent quand même !

Depuis notre dernier article (voir ci-dessous), des professionnels du soin demandent à la défenseure des droits le retrait du masque pour les enfants de moins de 11 ans. Nous reproduisons ici leur courrier, et vous invitons à le lire. Que le sujet fasse débat :

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Lettre-Défenseure des droits-3

Depuis mai, depuis la réouverture des écoles, chaque protocole a été plus allégé que le précédent, avec comme objectif à peine dissimulé d’éviter de fermer les classes lorsque le virus s’y propageait.

Le dernier protocole est un protocole de plus.... Faute de mieux, le gouvernement a mandaté le Ministre Blanquer pour imposer le port du masque à tous les élèves d’élémentaire.

Voici quelques lectures qui méritent notre attention, si, nous aussi, nous ne voulons pas nous aussi être dans le déni sur les conditions , non pas de travail, mais d’apprentissage de nos élèves.

Vous trouverez ici la contribution du psychopédagogue Jean-Pierre Thielland, membre de l’Observatoire des Violences Éducatives Ordinaires, spécialiste des violences intrafamiliales, et auteur du livre "Je peux la taper, elle est de ma famille" (lire ici)

PDF - 2.1 Mo
Masque des élèves_contribution J.P.THIELLAND

QUELQUES QUESTIONNEMENTS CONCRETS VÉCUS DANS LES ÉCOLES ou les limites du masque à l’épreuve de la pratique

- Que faire quand des élèves font tomber leur masque et le souillent et n’en ont pas d’autre ?
- Que faire lorsque des élèves d’élémentaire arrivent avec un masque d’adulte bien trop grand pour eux ?
- Que faire quand des élèves reviennent à 13h30 sans masque et que nous n’en avons pas en stock suffisant dans l’école ?
- Que faire quand dans la classe, plusieurs élèves ayant des difficultés de comportement (dont certains ayant un AESH) passent leur temps à tripoter, enlever leur masque ?
- Que faire pendant les récréations lors que les élèves se regroupent dans des recoins de la cour pour discuter et enlever leur masque ?
- Que faire dans une école de 17 classes avec un seul point d’accès à des sanitaires ?
- Que penser de la demande de limiter les brassages quand pendant la cantine et l’étude les classes sont brassées...
- Que penser quand des IEN demandent de limiter les inclusions ou les regroupement d’adaptation pour limiter les brassages alors qu’on nous demande d’accueillir les élèves lorsque des collègues absent⋅es ne sont pas remplacé⋅es ?

LECTURES

Vous trouverez également sur ce lien une tribune de psychiatres et psychologue sur le sujet : https://www.liberation.fr/debats/2020/11/01/port-du-masque-a-6-ans-avons-nous-perdu-l-age-de-raison_1804083

 

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