Vous êtes actuellement : Actualités
La MOBILISATION CONTINUE !
RDV à 14h00 au Port Villiers
Article du 22 janvier
A Montceau les Mines, rassemblement à 10h devant la Mairie
A Mâcon, place Saint-Pierre 14h
A Chalon sur Saône, place du port Villiers à 14h30
TRACT
A Chalon, 14h30, au Port Villiers (en face de la statue Niepce)
A Mâcon, 14h place Lamartine (Une autre mobilisation est déjà prévue à Mâcon le 30 janvier prochain)
A Montceau, 9h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Pour rappel, le SNUipp-FSU 71 est signataire avec la FSU au sein de 187 organisations de la lettre initiée par la quadrature du net contre la loi de sécurité globale. Voir ici : https://www.laquadrature.net/2020/11/12/55-organisations-contre-la-securite-globale/
Article du 8 décembre 2020
Pour rappel, le SNUipp-FSU 71 est signataire avec 187 autres organisations de la lettre initiée par la quadrature du net contre la loi de sécurité globale. Voir ici : https://www.laquadrature.net/2020/11/12/55-organisations-contre-la-securite-globale/
MANIFESTATION samedi 12 décembre à 15h00 à Mâcon
Une manifestation pour exiger le retrait de la loi "Sécurité Globale" va se dérouler ce samedi 12 décembre 2020, à partir de 14h30, au départ du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dijon.
Le parcours déposé en Préfecture, et actuellement en attente d’un retour de cette dernière, est le suivant : TGI (boulevard Georges Clémenceau), Place de la République, Boulevard Thiers, place du Trente-Octobre, Boulevard Carnot, place Wilson, rue de Transvaal et une fin de manifestation devant l’Hôtel de police. Le choix du parcours s’explique par la volonté de manifester devant deux lieux "symboliques" dont la loi de "Sécurité Globale" risque de renforcer fortement les pouvoirs.
Pour rappel, le SNUipp-FSU 71 est signataire avec 187 autres organisations de la lettre initiée par la quadrature du net contre la loi de sécurité globale. Voir ici : https://www.laquadrature.net/2020/11/12/55-organisations-contre-la-securite-globale/
Après les manifestations du 17 novembre à Chalon, et du samedi 28 novembre à Montceau, s’engage une nouvelle étape de mobilisation contre ce projet de loi :
à 10h à Montceau, esplanade de la mairie
à 14h30, place de Beaune à Chalon S/Saône
à 15h place Lamartine à Mâcon !!
Pour information, il s’agit d’une manifestation déclarée et le Conseil d’État dans une décision du 21 novembre 2020 confirme que les préfets ont reçu des instructions ministérielles afin d’autoriser les déplacements des citoyennes et citoyens qui se rendraient en manifestation. Il rappelle que la liberté d’expression, de manifester et la liberté syndicale sont des libertés fondamentales, et constate que le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 n’a pas interdit les manifestations revendicatives, ce qui implique nécessairement que les citoyen·nes puissent s’y rendre. Et ce, peu importe que le décret n’ait pas prévu de motif de déplacement, à ce titre.
Le Conseil d’État explique également la marche à suivre pour se rendre en manifestation : les manifestants « pourront invoquer un motif « déplacement professionnel » si la manifestation porte sur des revendications professionnelles ou un motif « familial impérieux » ou « d’intérêt général »si la manifestation présente un autre motif. Ils devront uniquement indiquer l’heure et le lieu de la manifestation ou son itinéraire pour permettre aux forces de sécurité intérieure d’apprécier la plausibilité du motif invoqué ».
27 visiteurs en ce moment
Adresse : 2, rue du Parc , Maison des syndicats , Chalon sur saône
Tel : 03 85 43 56 34 -Email : snu71@snuipp.fr
Directeurs de publication :
Vincent Castagnino, Mathias Cazier, Aurélie Gagnier-Boivin
Secrétaires départementaux.