Vous êtes actuellement : CAPD-CTPD  / Carte scolaire

Carte Scolaire 2021 : le récap’

Infos de la FSU71

04/05

Le CDEN s’est tenu ce matin, terminant la seconde série d’instances de carte scolaire pour préparer la rentrée prochaine.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire lue par la délégation FSU ainsi que les mesures annoncées par le DASEN.

En outre, pour ce qui est (au moins) la 5ème année consécutive, le Préfet propose au CDEN le maintien à son niveau précédent de l’IRL (Indemnité représentative de logement des instituteurs.trices). La FSU note qu’un relèvement a minima au niveau de l’inflation de cette indemnité serait un signal juste, et ce d’autant plus que le niveau de l’indemnité reste inférieur au montant pris en charge par l’Etat. Cela ne représenterait en rien une charge supplémentaire pour les collectivités locales. Le Préfet ayant refusé d’accéder à notre demande, la FSU a voté contre cette proposition.

CDEN du 04 mai 21 Décla FSU
CDEN_04_05_2021_FSU71

26/04/21

Le CTSD s’est tenu ce matin, ouvrant la seconde série d’instances de carte scolaire pour préparer la rentrée prochaine.

Contactez-nous pour toute question. Fin des opérations au CDEN du 4 mai.

CTSD 26 avril 21 Décla FSU
CTSD_26_04_2021_FSU71

05/02/21

Le CDEN s’est tenu hier, mettant un terme à la première série d’instances de carte scolaire pour préparer la rentrée prochaine.

décla CDEN 4 Fév 2021-1
CDEN_04 02 2021_FSU71

Le CTSD relatif à la carte scolaire s’est tenu le mercredi 3 février.

Voici la déclaration de la FSU 71 :

Décla FSU71_ CTSD du 3 février

Ci-dessous les décisions prises par le DASEN de Saône et Loire.

CTSD_03 02 2021_FSU71

Article du 25 janvier

Un GT vide d’intentions de la DSDEN 71

Ce lundi 25 janvier s’est tenu un groupe de travail relatif à la carte scolaire 2021-2022. Une fois de plus, les intentions de l’administration n’ont pas été présentées aux élu·es du personnel. Les décisions du CTA (Comité Technique Académique) du mercredi 27 janvier auront une incidence sur ses choix, nous sommes donc dans l’attente que cette instance se tienne. Les militant·es de la FSU ont néanmoins pu faire remonter l’ensemble des chiffres des écoles nous ayant sollicité·es.

+13 postes ?

Ce ne sont encore que des intentions. La ventilation des postes au niveau académique se décidera en CTA mercredi 27 janvier. D’ores et déjà, la FSU 71 désapprouve que les postes alloués dans le 71 soient ponctionnés dans les autres départements de l’Académie (puisque l’Académie de Dijon aura une balance de poste nulle pour la rentrée du premier degré_ce qui est donné à droite est repris à gauche). Les moyens n’étant pas à la hauteur des besoins, c’est une raison de plus qui nous pousse à la grève mardi 26 janvier (lire plus ici : https://71.snuipp.fr/spip.php ?article2272).

Quelques chiffres de la DSDEN 71 pourla Saône-et-Loire

Dans le premier degré, le département est supposé perdre 796 élèves. Ces informations méritent confirmation, puisque les retours des écoles relativisent ces chiffres.

CARTE SCOLAIRE : critères retenus à Mâcon

La DSDEN rappelle les principes qui animent l’appréciation des situations. Vous trouverez en gras et italique les commentaires apportés par la FSU en instance sur ces points :

- priorité aux écoles de l’éducation prioritaire ( OK pour la FSU. Pour autant nous n’oublions pas les écoles ayant des élèves relevant de l’EP, mais sans l’estampille. Nous demandons un traitement équitable entre toutes ces écoles. Cette position sera réaffirmée dans le cadre des prochains états généraux de la FSU sur l’EP. Voir ici : https://www.snes.edu/article/education-prioritaire-la-fsu-organise-des-etats-generaux/ ) ;

- tendre vers 24 élèves par classe en GS, CP et CE1 ; ( améliorer les conditions de travail des élèves de 5 à 7 ans est une très bonne chose, mais c’est pour l’ensemble des classes qu’il faut repenser le taux d’encadrement. Pour le SNUipp-FSU , pas plus de 25/classe partout, et pas plus de 20/classe dans les écoles au public relevant de l’EP )

- pas de fermeture d’école sans accord préalable du maire ( R.A.S., c’est dans les textes )

- regard bienveillant pour les communes de moins de 5000 habitant·es (le regard doit être bienveillant partout. Rappelons que l’année dernière des postes n’ont pu être répartis équitablement sur le territoire à l’unique initiative du Ministre Blanquer. Cela ne doit plus se passer ainsi. Si l’école rurale doit être préservée, ce n’est évidemment pas au détriment des autres écoles, ou des RASED, des Brigades et des PDMQDC) .

- ouvrir des postes de brigades (évidemment d’accord là-dessus)  ;

- enfin, la DSDEN rappelle qu’il n’y a plus de stratégie d’implantation des postes de PDMQDC au niveau national... (entendre, la DSDEN ne réimplantera pas les nombreux postes supprimés l’année dernière. Blanquer veut faire la peau aux maîtres surnum’...Pour le SNUipp, le retour à l’école de la 3è République 1 maître/une classe ne nous fait pas rêver. DÉFENDONS LES PDMQDC !!!) .

BERCEAUX STAGIAIRES CAPPEI

Voici la listes des postes qui deviendront des berceaux pour de futurs départs en formation CAPPEI.

ULIS EE Marie Curie _ St Vallier ULIS EE Lucie Aubrac_Blanzy ULIS EE Lamartine_ La Clayette ULIS EE Clos Jovet_Autun ULIS EE Bellevue_Paray le Monial ITEP E.Journet_Buxy IME G. Fauconnet_Virey-le-Grand IME de Charleville_Le Breuil

Encore une fois, pas la moindre visibilité sur une hypothétique formation CAPPEI pour des postes en adaptation. La FSU continue d’exiger une formation pour les SEGPA, RASED, EREA...

Article du 21 janvier 2021

Les chiffres changent encore et toujours. la Saône et Loire gagnerait 13 postes à la rentrée 2021. Pour l’heure, cela n’a aucune valeur tant que cette répartition n’est pas entériné au Conseil Technique Académique (CTA) du mercredi 27 janvier prochain.

D’ici là, continuez à renseigner notre enquête carte scolaire pour que nous puissions parler de la situation dans votre école !

Article du 12 janvier

La dotation départementale sera connue lors d’un CTA qui se tiendra au mois de janvier. Pour l’heure, de ce que nous savons, la dotation de la Sâone-et-Loire serait de -7,5 postes !!!

Notre dotation départementale sera très insuffisante au regard de nos besoins.

Aussi renvoyez-nous toutes vos informations pour que nous puissions suivre la situation de votre école lors des instances de carte scolaire.

Tou.te.s les directrices et directeurs ont reçu un lien pour remplir l’enquête carte scolaire du SNUipp et près du tiers des écoles du département l’ont déjà remplie.

Dates des instances qui acteront les décisions de carte scolaire :
- 25 janvier : groupe de travail
- 27 janvier ( repli:3 février) : CTSD
- 5 février (repli:12 février) : CDEN

La répartition nationale

Cliquez sur la carte. En la survolant, vous verrez les dotations académiques de l’année précédente ( +24 pour l’académie de Dijon).

carte scolaire new